Analyse intéressante Xavier mais avec laquelle je ne suis pas 100% d'accord.
Comparer la TV et les figs n'et pas forcément très pertinent. Regarder la télé ne demande aucun effort. Si tu as 100 chaînes, tu peux toutes les regarder. Ca s'appelle zapper ou, dans le meilleur des cas, choisir son programme en fonction des envies du moment. Zap, zap, j'ai changé de chaîne. Fini. Effort nul ou presque.
Changer de jeu de figs par contre... ça demande du boulot. Faut lire les règles, acheter les figs en plus, les monter et les peindre, trouver un adversaire... Je suis un gros consommateur pas du tout représentatif du marché et je trouve que le marché sature. Pourquoi ? Parce que je ne peux pas jouer à tous les jeux qui sortent ni même à tous ceux qui m'intéressent. Faute de temps plus que de moyen (on y reviendra). Alors quand je pense à la grande majorité des gens qui se demandent s'ils vont faire du 40K en plus de Battle (à moins que ce ne soit l'inverse) parce que ça coûte cher et qu'ils ont déjà du mal à finir leur armée... OK, généralement, ils craquent. Mais de là à passer à un 3° voir 4° jeu, y'a de la marge.
A l'heure actuelle, le marché est déjà bien pourvu et offre pas mal de possibilités. Imaginons l'exemple d'un joueur déjà un peu plus ouvert que la normal. Il a 2 armées 40K, il a un bon début d'armée à Battle parce que ses potes le tannent pour qu'il y joue, il utilise certaines de ces figs battle pour jouer à Mordheim avec un petit groupe d'irréductible et il a décidé de peindre un peu de Golgo Island après avoir participé à l'invasion d'Innsmouth à l'Auberge ludique. Bon. Ca prend du temps déjà tout ça, non ? Il sort régulièrement de nouvelles règles/figs chaque année. Qu'est-ce qui va le motiver à en prendre un plutôt qu'un autre sachant qu'en pratique, et je suis bien placé pour le savoir, jouer à un nouveau jeu va presque le contraindre à arrêter ou sérieusement limiter l'un de ceux qu'il pratique déjà avec plaisir ?
C'est là la difficulté d'un jeu à s'imposer. Il faut proposer quelque chose de neuf, de différent de la concurrence.
HD a essayé ça en proposant des règles (que tu n'aimes pas peut-être mais) écrite vachement carré (du moins je trouve), un fluff des plus original quand même et un ton très sexe/gore.
Maintenant, je suis d'accord avec toi. Les figs sont chères. Ceci dit, comme tu l'as remarqué, c'est un peu pour tout le monde pareil en ce moment.
Alors est-ce que le crénau jeu aux règles simples (pour faciliter l'accès en limitant le facteur temps là-dessus) avec des figs pas chères exploserait la concurrence ?
Je ne sais pas, malheureusement.
R' avait réussi ce coup là il y a quelques années maintenant à l'époque où l'offre était bien moins diffusée (faut d'internet à l'époque). Mais maintenant ? Est-ce que ça marcherait ? J'ai des doutes... Ou alors Golgo Island devrait logiquement cartoner ! C'est pas le cas... :(
Pourquoi ? Amha parce que le marché est bel et bien saturé d'une certaine manière. Là où Confrontation 1.0 n'avait aucune concurrence sérieuse et s'est permi d'exploser le marché avec pour argument "c'est bien moins cher que chez GW", aujourd'hui, il y a tellement de petites boîtes que les ventes, de toute manière, n'exploseront pas. La boîte a donc besoin de les vendre plus cher pour survivre et c'est le cercle vicieux.
Quand à HD, comme tu l'avais signalé, y'avait pas de tonneaux. C'est plutôt ça le problème, non ?