Un petit avis (qui ne vaut pas grand chose, soyons clair et qui n'est que très personnel) sur 2-3 points :
- qu'est-ce qui a changé en un an et demi ? Une bonne grosse crise qui affecte toute l'économie : quand ce ne sont pas les joueurs qui n'ont plus de sous, ce sont les banques qui ne veulent plus prendre de risque en supportant des projets hasardeux.
- le marché est-il saturé ? De mon point de vue oui, car seul GW sature physiquement les linéaires de toutes les boutiques, seul GW arrive à attirer de nouveaux joueurs, seul GW est (un peu) connu par des non-figurinistes, tous les autres jeux cités devant se contenter d'exploiter le même vivier de joueurs d'escarmouche qui ne se renouvelle que très peu.
- un jeu idéal, belles figs, règles simples, pas cher, peut-il exploser sur le marché ? Pas sûr, car que veut le nouveau joueur (majoritairement ado) avant même ces considérations : s'intégrer à une communauté, le plus souvent celle de GW qui est la plus visible et en tout cas celle qui lui ressemble le plus (car comprenant beaucoup d'ado).
- dans ce contexte helldo n'était pas si mal mais avec cet arrêt après seulement 2 ans d'existence, on ne lui a guère donné sa chance.
- c'est triste pour les designers/sculpteurs car c'est le second jeu auquel ils participent qui se casse la gueule. C'est embêtant pour la crédibilité d'asmodée qui n'arrive pas à assurer la pérennité des jeux de figs qu'il a distribué (après demonworld puis le retour des dieux).