Citation :Personnellement je trouve dommage qu'il n'ait pas attendu la traduction anglaise et voir l'impact de l'exploitation dans les pays anglophones.
A mon avis cela n'aurait pas forcément sauvé le jeu. Le contexte (la guerre de 30 ans) n'est déjà pas très connu en Europe alors aux States... A la limite aurait-il mieux valu sortir un tout nouveau contexte comme par exemple la sacro-sainte Guerre de Sécession très chère aux yeux des américains.
Certains se sont focalisés sur la possible saturation du marché de la figurine mais ce ne sont pas les seules raisons à avancer pour le (relatif) échec du jeu, j'en vois d'autres (et je les avais déjà citées au tout début).
La communication autour du jeu a été très agressive et a poussé le concept d'un goût discutable un peu loin. Ce type de communication est efficace vers un certain public mais a son revers en prenant à rebrousse-poils un autre public (les bisounours comme moi par exemple). Rien que cela c'était dangereux. Asmodee (ou l'équipe de développement, ce qui n'est pas la même chose du tout puisque le premier n'est "que" le producteur/distributeur, il y a bien deux entités) a voulu jouer à Privateer Press mais la communication de ce dernier était paradoxalement plus consensuelle.
Deuxième faiblesse du jeu, à mon humble avis, le contexte.
L'univers semi-historique de la guerre de 30 ans et des enfers est relativement original mais limite vachement les développements : une faction de démons, ok, une faction d'occidentaux plus ou moins démoniaque, une faction de sarrasins plus ou moins démoniaque et... oh, une faction de chinois plus ou moins démoniaque... Ca risquait vite de tourner en rond là où des univers de fantasy plus classiques pouvaient se permettre de faire sortir des hommes-bêtes des bois ou des nains des montagnes sans trop se creuser la tête.
Deuxième problème lié au contexte et la ça touche le coeur de cible du jeu : les enfers. Hell Dorado, ça se passe dans un décor torturé à la monde-démon GW. Il y a peu j'ai vu une bataille Hell Dorado à Lyon utilisant les décors de base de la boutique Trollune (bois, maisons médiévales, etc.) : ben ça n'avait pas le "charme" des photos qu'on peut voir dans Ravage ou sur le web. Bref, des figurines magnifiques mais qui nécessitent non seulement une peinture assez bonne pour les mettre en valeur mais aussi une collection de décors appropriés (à quoi bon jouer avec des pions de luxe si le reste ne suit pas?). Pas facile de se mettre à Hell Dorado dans les conditions rêvées.
La réussite d'un jeu ne tient pas à grand chose. HD a ses qualités et ses défauts, il aurait pu faire un tabac mais certains points ont bloqué. Difficile de dire exactement pourquoi puisque nous n'avons pas toutes les données en main.
Avec ou sans repreneur j'espère que la communauté des joueurs saura rester mobiliser et là nous verrons quelles sont les vraies qualités du jeu.