Citation :Le contexte (la guerre de 30 ans) n'est déjà pas très connu en Europe alors aux States... A la limite aurait-il mieux valu sortir un tout nouveau contexte comme par exemple la sacro-sainte Guerre de Sécession très chère aux yeux des américains.Possible, mais je suis pas certain que le côté plus ou moins historique du contexte ait la moindre importance pour les joueurs en général. Et à mon avis ceux qui s'intéressent à cet aspect du jeu sont très susceptibles de bien connaître cette période de l'Histoire.
Citation :L'univers semi-historique de la guerre de 30 ans et des enfers est relativement original mais limite vachement les développements : une faction de démons, ok, une faction d'occidentaux plus ou moins démoniaque, une faction de sarrasins plus ou moins démoniaque et... oh, une faction de chinois plus ou moins démoniaque... Ca risquait vite de tourner en rond là où des univers de fantasy plus classiques pouvaient se permettre de faire sortir des hommes-bêtes des bois ou des nains des montagnes sans trop se creuser la tête.Je suis pas sûr. Déjà il n'y a pas grand chose de démoniaque chez les Sarrasins ni chez les Occidentaux. Voire rien en fait, et en continuant à puiser dans l'Histoire et l'imaginaire de ces 2 cultures il est très facile de maintenir 2 peuples visuellement et conceptuellement très distinct. Pareil pour les Démons et les Orientaux, ce sont effectivement tout deux des peuples très "démoniaques", mais les différences sont telles entre démons occidentaux et orientaux que ça ne risquait pas de tourner en rond avant un long, long moment. Reste les Égarés qui constituent un peu le peuple "original" à l'univers (dans le sens où le concept et les idées de figs sont créés de toute pièce, alors que les autres sont plus ou moins vaguement basés sur des trucs connus), et les Mercenaires qui sont un joyeux mélange de tout le reste. Franchement l'univers puise dans des sources tellement riches et peu exploitées qu'ils risquaient pas d'avoir trop de peine à se renouveler.
Citation :ça n'avait pas le "charme" des photos qu'on peut voir dans Ravage ou sur le web. Bref, des figurines magnifiques mais qui nécessitent non seulement une peinture assez bonne pour les mettre en valeur mais aussi une collection de décors appropriés (à quoi bon jouer avec des pions de luxe si le reste ne suit pas?). Pas facile de se mettre à Hell Dorado dans les conditions rêvées.Ouais bon, on peut dire ça de tous les jeux. Rackham a tenu plus de 10 ans avec des figurines bien plus complexes et difficiles à mettre en valeur (pas moins jolies pour autant, hein). Et j'ai vu ce samedi pour la première fois un jeu joué sur un décors "approprié" hors salon: une simulation de combat au Viet Nam avec de la jungle de partout sur une table de 2mx2m... Les gonzes qui jouent "dans des conditions rêvées" sont super rares.