Citation :Je plussois complètement. Ce qui compte pour les joueurs lampda c'est la qualité des figurines, le système de jeu et enfin le background. D'autre part l'originalité est un gros point positif.
Mais HD ne vise pas le joueur lambda, non?
Je ne suis pas trop convaincu là, si un contexte est complètement étranger au public visé cela risque de repousser des joueurs. Un peu comme si un jeu sortait en France avec comme univers les guerres canado-américaines (post guerre d'indépendance), je suis pas certain que cela attire les foules au premier abord. Or la première impression est quand même importante.
Citation :Je suis pas sûr. Déjà il n'y a pas grand chose de démoniaque chez les Sarrasins ni chez les Occidentaux. Voire rien en fait, et en continuant à puiser dans l'Histoire et l'imaginaire de ces 2 cultures il est très facile de maintenir 2 peuples visuellement et conceptuellement très distinct. Pareil pour les Démons et les Orientaux, ce sont effectivement tout deux des peuples très "démoniaques", mais les différences sont telles entre démons occidentaux et orientaux que ça ne risquait pas de tourner en rond avant un long, long moment. Reste les Égarés qui constituent un peu le peuple "original" à l'univers (dans le sens où le concept et les idées de figs sont créés de toute pièce, alors que les autres sont plus ou moins vaguement basés sur des trucs connus), et les Mercenaires qui sont un joyeux mélange de tout le reste. Franchement l'univers puise dans des sources tellement riches et peu exploitées qu'ils risquaient pas d'avoir trop de peine à se renouveler.
Conceptuellement je ne doute pas que les différentes bandes sont très différentes, hein, mais pour un jeu fantastique la multiplication des peuples humains peut (notez bien le "peut") ne pas attirer certains joueurs avides d'exotisme.
Personnellement, après les dernières sorties, je ne vois pas où l'équipe pouvait aller pour nous surprendre. Déjà les chinois, bien que superbes, sentaient un peu le réchauffé je trouve.
Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="268232" data-ipsquote-username="fbruntz" data-cite="fbruntz" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="38943" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>ça n'avait pas le "charme" des photos qu'on peut voir dans Ravage ou sur le web. Bref, des figurines magnifiques mais qui nécessitent non seulement une peinture assez bonne pour les mettre en valeur mais aussi une collection de décors appropriés (à quoi bon jouer avec des pions de luxe si le reste ne suit pas?). Pas facile de se mettre à Hell Dorado dans les conditions rêvées.Ouais bon, on peut dire ça de tous les jeux. Rackham a tenu plus de 10 ans avec des figurines bien plus complexes et difficiles à mettre en valeur (pas moins jolies pour autant, hein). Et j'ai vu ce samedi pour la première fois un jeu joué sur un décors "approprié" hors salon: une simulation de combat au Viet Nam avec de la jungle de partout sur une table de 2mx2m... Les gonzes qui jouent "dans des conditions rêvées" sont super rares.
</div></blockquote>
Aucun rapport avec la choucroute. Je parle bien de mettre en valeur des figurines destinées à évoluer dans un domaine infernal. Pour Rackham, un champ de bataille fantastique suffit pour se mettre dans l'ambiance d'Aarklash. Pour HD, le champ de bataille doit être un minimum travaillé pour retrouver l'ambiance du jeu. Les décors d'aquarium sont une piste intéressante mais à mon avis insuffisante, on a pas l'ambiance monde-démon à la GW qu'on s'attend à retrouver en jouant HD. J'insiste sur ce point parce qu'à mon avis l'ambiance infernale du jeu est vraiment l'un des points qui le démarque de la concurrence et ne pas le retranscrire sur le champ de bataille c'est dommage. C'est une (petite) difficulté qui s'ajoute à d'autres et qui peuvent (noter le conditionnel) bloquer des joueurs. Et par là même contribuer à expliquer pourquoi un HD n'a pas rencontré le succès auquel il pouvait (peut-être) prétendre.
Notez bien que je balance des hypothèses, je ne prétends pas détenir les raisons expliquant la mauvaise fortune du jeu.
Maintenant excusez-moi mais je dois aller voir un exorciste, Xavier a été d'accord avec moi, ça sent le souffre! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]