J'appuie la position de Jalikoud, du moins les points 4 et 5.
Dans mon exemple personnel, une base de 4 anciens confronteux a essayé le jeu (conf était mort, Alkemy en était au stade du projet: le planning était dispo).
Trois choses m'ont convaincu:
-les figurines me plaisaient (voilà pourquoi je ne jouerais jamais à Gogo Island)
-c'était de l'escarmouche (donc budget compatible, avec possibilité de changer de faction au besoin=>voilà pourquoi je ne joue pas à WH/WH40K)
-il y avait des scenarios originaux dans le bouquin de regles, pas que de la poutre pure. (enfin, ça c'est que m'a dit le vendeur et qui a fait la différence).
Donc age OK, moyens OK, connaissance du jeu de figs OK. Cerise sur le gateau, un de nos membres à réalisé des décors dédiés (à la différence d'autre jeux pour lesquels on a longtemps utilisé des cannettes).
On a pourtant arreté, alors que ces conditions semblaient optimales. Le jeu m'a semblé vraiment trop complexe.
D'une part, certains choix étaient décevants (la quasi inutilité du tir par exemple),
D'autre part, il manquait (pour moi) de réels scenarii (l'argument "scenari inédits" avait emporté ma décision. Le vendeur ne m'y reprendra plus).
Et enfin, les factions étaient déséquilibrées, parmi les boites de base:
-une avait un commandant inadapté à ses troupes.
-une autre rasait ou se faisait raser en fonction d'une seule variable: le moment d'activation, adapté ou non, de son chef. Passionant!
On a donc espacés nos parties en attendant les renforts.
Mais dans mon cas, il était hors de question d'acheter une boite dont une figurine sur 2 ne me plasait pas. Donc j'ai eu encore moins envie de jouer... Et là, j'ai découvert blood bowl. Un jeu simple et plutot équilibré.
Pour le reste, je pense pas qu'Hell Dorado ait fait beaucoup d'erreurs. les figurines étaient chouettes. La communication n'est pas ce qui fait qu'un jeu plante, Rackham l'a amplement démontré. L'univers était suffisament proche des jeux phares dispo pour attirer des joueurs, rien qu'en proxy (et je ne crois pas que ce soit un hasard), et suffisament éloigné pour etre un peu original. La période de lancement était optimale et permettait de rafler une communauté qui allait se déliter.
Reste que, pour moi, les regles ne m'amusaient pas.