J'ai l'impression que lorsque l'on parle d'exterminatus, on se rend pas compte de la difficulté qu'il y a de déclencher cette apocalypse suprême sur une planète. Il faut quand même une logistique plus que conséquente, l'appui des chapitres, et surtout de très très bonnes protections pour empêcher que les torpilles d'exterminatus ne soient capturées AVANT leur utilisation. (Imaginez la caste du feu qui capture les dites ogyves... le bien suprême va tout d'un coup avoir un certain argument de poids à faire valoir!)
En outre, l'exterminatus n'est utilisé QUE dans les cas extrême!!!!
Si chaque fois que l'imperium a des difficultés avec une race d'extra-terrestres les hauts dignitaires décident de faire pêter les dites planêtes, je doute que l'Empereur puisse espérer augmenter ses possessions avant longtemps! (Tous les mondes orks, boum! Les squats sont des ab-humains, on peut pas les battre comme ça, Boum! Les planètes des Tau Boum! y a un psycher sur cette planète, boum! L'Empereur est un psycher, BOUM!)
Bon ok j'exagère un peu mais c'est pour vous donner un ordre d'idée. L'exterminatus n'est utilisé que contre un danger que les réponses classiques de l'imperium ne suffisent plus à purifier. (Monde infesté de Tyrannides ou corrompu par le chaos!) Les planètes Tau peuvent tomber, et elles tomberont. Mais pas sous l'exterminatus. Il y a trop de bonnes choses à en tirer. Dont des cibles mouvantes.
DwarfKeeper, Dark Angel s'attendant à une réponse de Slereah qu'il a surnommé "le mur", on se demande pourquoi. ^^_ :P