(21-01-2019, 14:15)Celtish Scotty a écrit : Ca a l'ai très sympa! Merci pour les détails.
Il y a un système de listes d'armée?
Et question accessoire est-ce que c'est le même principe que Black Powder?
Alors oui il y a un système de liste d'armée qui existe. Il y a deux gros recueils :
- l'un intitulé "biblical & classical" pour les périodes -3000 à +200. C'est le plus gros il doit y avoir une quarantaine de listes dans mes souvenirs
- l'autre intitulé "late antiquity to early medieval" pour les période +200 à 1300. Là aussi quelques dizaines de listes
Le recueil "biblical & classical" je l'ai et il contient également tous les renseignements pour créer soit même des unités et calculer leur coût en point.
Il y a un forum Hail Caesar France où tu peux télécharger la VF des règles de Hail Caesar et Black Powder (1ère édition par contre, mais la V2 change peu de choses). Il y a même une version Fantasy fan-made.
Black Powder (BP) justement c'est dérivé du même système donc les principes sont les mêmes mais il y a quelques différences :
- Le jeu va globalement encore plus vite que Hail Caesar (HC) et permet de jouer à plus grosse échelle encore. Cela est dû au fait que les unités ont 3PV (au lieu de 6PV à HC) et que les divisions peuvent comprendre 3 unités seulement et son détruites lorsque la moitié de leur composants sont détruits (et non pas strictement supérieur comme à HC). Concrètement les mêlées sont plus longues à HC ce qui reflète le type de guerre de l'époque plus axé sur le combat au corps à corps et avec des armures et des boucliers.
- les caractéristiques des unités sont les mêmes si ce n'est que les carac de combat et de tir ne sont pas subdivisées comme à HC. En effet à HC, le combat se divise en 2 "sous-caractéristiques" : Choc (qui représente le nb de dés lancés lors du 1er tour de combat) et Mêlée (celui pour le reste du temps). Tir est lui subdivisé en Courte portée et Longue portée. A BP c'est simple il n'y a que Combat et Tir.
- La phase d'ordres fonctionne de la même façon. Cependant les unités vont deux fois plus vite à la base (12 inf / 18 Cav au lieu de 6/9) mais c'est parce que le jeu est prévu pour des grosses tables, il est donc conseillé (comme je le fait par exemple) de jouer en réduisant toutes les distances au 2/3 (ou à la moitié)
- la phase de tir a beaucoup plus d'importance. Le tir à HC est assez anecdotique (genre 70-30 en faveur du CaC si on devait donner un ratio), tandis qu'à BP ça serait plutôt 40-60 dans l'autre sens.
- La phase de combat fonctionne de la même façon mais les tests de panique sont gérés différemment en termes de malus et il n'y a que 3 résultats : Tient, Repli, Détruit.
- A oui et je précise qu'il y a dans les deux jeux un système dit "de soutien". C'est à dire qu'une unité qui est engagée en mêlée peut recevoir des bonus si une unité amie à proximité la soutien (même sans que cette dernière soit directement impliquée elle même). Par exemple si une unité A attaque un ennemi et que B ne peut pas se joindre au combat faute de place elle peut se coller derrière ou à côté de A pour lui donner un soutien dont le bonus représente le poids du nombre). A HC l'unité de soutien ajoute un nombre d'attaques égal à sa valeur de "Courte Portée", à BP l'unité donne un bonus de +1 au résultat de combat.