Bonjour,
sujet intéressant et beau projet,
j'ai essayé pendant les vacances de lancer un JDR en famille (nos 3 enfants sont plus grands > 13 ans)
tu peux peut être piocher des trucs intéressant dans "chroniques oubliées", jdr simple sans être simpliste avec des campagnes ou simplement des scénarios sympas mais certainement plus adapté à des joueurs plus vieux
il me semble avoir vu un jdr à base de poney/licorne magique qque part aussi
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La règle la plus importante : L'important c'est l'histoire, le moment que vous vivez et partagez avec vos enfants ou vos amis. Les jets de dès et les règles ne sont là que pour donner un cadre, une orientation au jeu. N'hésitez pas à mettre tout ça de côté et à modifier ce cadre afin de passer un bon moment.
Quelqu'un a dit "Les dès servent juste à faire du bruit derrière le paravent". Vous êtes MJ, n'hésitez pas à cacher vos jets de dès et à tricher dès lors que cela sert l'histoire et permet à tous de passer un bon moment.
- Improvisez ! Votre super-boss se fait défoncer en 2 minutes, imaginez lui une seconde forme comme dans les jeux vidéos. Vos joueurs n'arrivent pas à venir à bout de ce simple monstre qui devait mourir d'un demi coup d'épée ? Faites en autre chose, un boss, un monstre qui s'échappe et revient plus tard hanter vos joueurs, créez lui un profil, des règles. Rendez le spécial.
- Incitez ! Poussez vos joueurs, surtout les enfants, à faire des actions originales. N'hésitez pas à les mettre face à des petites énigmes. Convainquez les de ne pas toujours utiliser la force brute, même avec des ennemis (poussez les à dialoguer, à convaincre, à faire fuir, etc ...).
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c'est tellement bien dit et vrai
en tant que MJ et animateur, il me semble très important et encore plus lorsque ce sont des enfants
que chaque joueur ait passé un bon moment, que chaque personnage ait eu l'occasion de faire au moins un truc/une action lors d'une session
ce n'est pas forcément grave de les frustrer un peu mais il faut que chacun ait au moins participé un peu à l'aventure pour qu'il ou elle y prenne goût surtout au début
du coup je pense que la préparation est la clé, connaître l'histoire, avoir préparé ou avoir en tête des petites rencontres bonus ou des petits défis/combats que l'on peut ajouter lorsque c'est nécessaire
des énigmes comme tu le proposes c'est aussi une très très bonne idée :-)
pour les jeunes enfants (tu cites 6 ans) d'expérience d'animateur, il faut certainement être un peu prudent vis à vis des monstres
par exemple : une veillée/soirée à se faire peur avec des morts-vivants cela passe pas avec des trop jeunes
pour le côté naratif il y a des jeux comme "mice and mystic" ou "andor" qui sont coopératifs et à mi-chemin je trouve entre le JDR et le jeu de plateau
cela peut aussi être une bonne source d'inspiration
très sympa ton idée en tout cas
Amicalement
Kala
sujet intéressant et beau projet,
j'ai essayé pendant les vacances de lancer un JDR en famille (nos 3 enfants sont plus grands > 13 ans)
tu peux peut être piocher des trucs intéressant dans "chroniques oubliées", jdr simple sans être simpliste avec des campagnes ou simplement des scénarios sympas mais certainement plus adapté à des joueurs plus vieux
il me semble avoir vu un jdr à base de poney/licorne magique qque part aussi
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La règle la plus importante : L'important c'est l'histoire, le moment que vous vivez et partagez avec vos enfants ou vos amis. Les jets de dès et les règles ne sont là que pour donner un cadre, une orientation au jeu. N'hésitez pas à mettre tout ça de côté et à modifier ce cadre afin de passer un bon moment.
Quelqu'un a dit "Les dès servent juste à faire du bruit derrière le paravent". Vous êtes MJ, n'hésitez pas à cacher vos jets de dès et à tricher dès lors que cela sert l'histoire et permet à tous de passer un bon moment.
- Improvisez ! Votre super-boss se fait défoncer en 2 minutes, imaginez lui une seconde forme comme dans les jeux vidéos. Vos joueurs n'arrivent pas à venir à bout de ce simple monstre qui devait mourir d'un demi coup d'épée ? Faites en autre chose, un boss, un monstre qui s'échappe et revient plus tard hanter vos joueurs, créez lui un profil, des règles. Rendez le spécial.
- Incitez ! Poussez vos joueurs, surtout les enfants, à faire des actions originales. N'hésitez pas à les mettre face à des petites énigmes. Convainquez les de ne pas toujours utiliser la force brute, même avec des ennemis (poussez les à dialoguer, à convaincre, à faire fuir, etc ...).
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c'est tellement bien dit et vrai
en tant que MJ et animateur, il me semble très important et encore plus lorsque ce sont des enfants
que chaque joueur ait passé un bon moment, que chaque personnage ait eu l'occasion de faire au moins un truc/une action lors d'une session
ce n'est pas forcément grave de les frustrer un peu mais il faut que chacun ait au moins participé un peu à l'aventure pour qu'il ou elle y prenne goût surtout au début
du coup je pense que la préparation est la clé, connaître l'histoire, avoir préparé ou avoir en tête des petites rencontres bonus ou des petits défis/combats que l'on peut ajouter lorsque c'est nécessaire
des énigmes comme tu le proposes c'est aussi une très très bonne idée :-)
pour les jeunes enfants (tu cites 6 ans) d'expérience d'animateur, il faut certainement être un peu prudent vis à vis des monstres
par exemple : une veillée/soirée à se faire peur avec des morts-vivants cela passe pas avec des trop jeunes
pour le côté naratif il y a des jeux comme "mice and mystic" ou "andor" qui sont coopératifs et à mi-chemin je trouve entre le JDR et le jeu de plateau
cela peut aussi être une bonne source d'inspiration
très sympa ton idée en tout cas
Amicalement
Kala