(09-06-2019, 17:16)DV8 a écrit : N'empêche, on se fout bien d'la gueule de l'Amérique de Bush &Trump, mais la Russie de Poutine est au moins tout aussi teubé.
La série est loin d'être critique envers le pouvoir de l'époque. Au contraire, beaucoup d'enfoirés y ont une part plutôt belle.
Et même Gorbatchev voit son rôle un peu diminué pour ne pas trop fâcher Vladimir.
Les autorités russes ne sont pas "teubées" comme tu le dis, ce serait une erreur de les sous-estimer. Elles suivent leur propre logique qui n'est pas celle de la vérité historique, c'est tout.
A l'heure actuelle, Poutine cherche à redonner à la Russie l'image d'une grande puissance, ce qui passe obligatoirement par un volet technologique et militaire. J'en veux pour preuve les rodomontades récentes du père Poutine au sujet de l'avance russe dans le domaine des missiles hypersoniques : il bénéficie d'un atout à l'heure actuelle qui remet en question l'équilibre traditionnel entre grandes puissances, ce qui lui a permis de se vanter auprès de sa population de posséder une arme "invincible". Il y a donc une nouvelle course technologique aux armements qui se joue entre puissances et la Russie a repris du poil de la bête en ce domaine. Ce qui lui permet de gommer les humiliations subies en ce domaine au cours des dernières décennies, dont Tchernobyl marque avec fracas le début visible, mais qui n'est pas le seul -> ex : la catastrophe du Kursk en 2000 et qui avait commencé bien avant -> : ex stagnation technologique de l'aviation soviétique au début des années 80.
Bref, dans la logique actuelle du Kremlin, on ne doit pas douter de la fiabilité des systèmes militaires russes et notamment technique. Dans cette reconstruction, la catastrophe de Tchernobyl constitue un point essentiel : à la fois parce qu'elle démontre les faiblesses endémiques d'un système soviétique dont la Russie a hérité, mais aussi parce qu'il touche à ce qui constitue la fine fleur de la technologie humaine, le nucléaire. Jeter l'opprobre sur celle-ci, revient à jeter l'opprobre sur l'ensemble du complexe militaro-industriel pilier du régime actuel. Ce n'est pas acceptable pour les autorités russes, qu'importe la vérité historique.
Don Lopertuis