Citation :Vous connaitriez un système qui permettrait de gérer ça, ou ça se fait au feeling avec trois règles maisons?En général c'est de la règle spé/maison qui se rajoute à un scénario de toute façon. Surtout si comme dit Holi on veut autre chose qu'un déplacement aléatoire/simple. Si c'est scénarisé, ça dépend du scénario, tout simplement.
En gros, tous les jeux peuvent le permettre mais certains vont forcément s'y prêter plus que d'autres. Et -toujours pour faire écho à Holi-, le gag c'est que les jeux qui s'y prêtent le plus bien souvent les plus lourds, ce qui alourdit encore un peu plus la partie. Malheur. D'où l'idée de contenir ça avec des règles les plus basiques possible dans le corpus et du détail propre à chaque histoire dans le scénar lui même.
En gros, Infinity offre plein d'options parce qu'il est très détaillé et permet aux pitous d'avoir un panel d'actions possible plus large qu'un simple jeu de combat. C'est un bon exemple. Du coup en ayant quelques détails supplémentaires pour les civils qui se baladent en fonction de ton scénario tu arrives à avoir quelque chose de sympa. Mais en contrepartie on est sur un jeu réputé lourd qu'on détaille un peu plus.
Dans les autres jeux qui s'y prêtent pas mal on va trouver les versions 80's des jeux GW (RT et WFB2 et 3) qui étaient très proches du JdR voire se jouaient avec un MJ pour en profiter à plein. Necromunda, en héritier spirituel s'y prêtera plus qu'un 40k moderne du coup (ya quelques exemples d'interaction avec civils et décors dans la campagne que j'avais fait tourner l'an dernier dans la section dédiée, par exemple).
Les jeux de zombios/post-apo gèrent aussi ce genre de choses, au moins pour les comportements instinctifs des zombios et autres bestioles mutées. Fallout de Modiphius en a un bout je crois bien, Burn Out ou Zed or Alive aussi mais seront ptet plus dur à trouver.
Jeannette en mode med-fan est un beau truc dans le genre, tellement que ça se fait au détriment des parties de baston pure.
On doit pouvoir en trouver d'autre mais on a quelques exemples parlants. En cherchant un peu sur le foroume, surtout du côté qui offrent aussi du solo/coop d'ailleurs, tu devrais trouver d'autres noms.
Sinon, dans l'abstrait total côté règles et largement orienté "scénarisation" tu vas trouver Warstory. C'est quelques pages et trois fois rien de règles, on a plus un guide pour raconter des histoires en poussant des pitous avec juste des conseils pour placer des stats à visto de nas pour rajouter un semblant de cadre de règles.
Là à l'opposé de ce que j'évoquais en matière de règles plus simulationnistes nécessaires pour ce genre de jeu, c'est super léger. Mais c'est vraiment pour jouer solo ou très fun entre deux copaings qui se prennent pas la tête du tout.
le squat
pain quotidien