[variante] Warhammer 40 000 "arena"

26 réponses, 10550 vues


Citation :Le problème, c'est que tu vas te retrouver avec une foule de règles et de cas particuliers en déballant toutes les idées comme ça ( et qui sont franchement bien trouvées d'ailleurs ).
Ben en fait, si on recentre un petit peu c'est très simple comme variante: c'est tout simplement warhammer 40 000 avec en plus les règles de Necromunda pour les blessures, l'experience et l'achat d’équipement. Tout simplement. Le reste on va dire que c'est juste des petites bricoles pour ajuster les règles ou même le fluff. Par exemple 10 crédits à Necromunda sont l'équivalent de 1 "point" a 40k etc etc... Le but ce n'est pas d'empiler les règles pour représenter chaque petit cas de figure imaginable sur le champ de bataille parce que ça rendrait le tout compliqué, peu fluide et vraiment pas intéressant. Le but c'est juste de mener à bien cette adaptation de règles.

Citation :Par contre, et excuse ma paresse si tu as déjà écrit la réponse plus haut, que se passe-t-il si tous les membres de la bande sont tués et qu'ils ne se relèvent pas à la fin du combat ?
Très bonne question! et je vous remercie de l'avoir posée... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

En fait de deux choses l'une:

-Si tu regardes dans mon post intitulé " 5) COMMENCER LA CAMPAGNE" tu pourras remarquer que pour qu'un guerrier soit définitivement mort il faut dans l'ordre: qu'il ait été réduit a 0 PV et ait ensuite obtenu un 6 sur 1D6 (ou bien 2 a 5 puis reste au tapis a chaque tours) et enfin que lors du jet sur le tableau des blessures graves (avec 2D6) il ait obtenu au moins un 1.

C'est juste pour nuancer et dire que la plupart du temps un guerrier hors combat a finalement (relativement) peu de chances de succomber. Après bien sur si t'as v'la la poisse aux dés... Ca c'est chaud mais y'a aucun wargame ou tu pourras y echapper malheureusement [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

-D'autre part je voudrais en profiter pour dire que si ça arrive (toute la bande vaporisée) eh bien, et c'est la toute la bowté du jeu, ça ne change rien pour la campagne jouée ou les bandes de tes adversaires! Je me permet de me citer moi même lol:

Citation : NOTE IMPORTANTE: La valeur en points d'un guerrier = Son coût en points de base+le coût de ses équipements+son expérience
J'ai oublié de préciser que du coup, la bande entière à une valeure en point qui évolue et reste représentative de sa puissance. ( la somme des valeurs en points de ses guerriers) genre si je reprend l'exemple de ma bande a 100pts de 3 Space Marines, et que après avoir bien bourlingué ils ont chacun obtenus 50 xp et qu'un technoprêtre (30pts) s'est joint a eux, alors ma bande ne vaut plus 100 pts mais 280 pts! Si ta bande est déssoudée, tu peut tout a fait en créer une nouvelle en accord avec la valeur en points de la bande adverse.

A mon avis ça c'est très important car ça permettrait de garder la souplesse du jeu: 2 joueurs peuvent par exemple s'allier pour une bataille contre une plus grosse bande d'un 3 eme joueur, tant qu'on garde une équivalence en points de chaque camps les forces seront équilibrées. On peut également castagner du PNJ en gardant une équivalence en points. (A ce sujet je pense que toute bande qui passe le cap des 300 pts devrait avoir droit a une petite session privée avec un démon majeur pour marquer le coup! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_cool.png[/img] )

Il faut aussi garder en tête que sa bande n'est en rien obligée d'etre au complet a chaque confrontation. Votre bande c'est plutot votre liste d'armée personnelle dans laquelle vous pouvez piocher. Exemple de scenario: un de mes guerriers s'est fait capturé, je joue un scénario contre mon adversaire pour le libérer mais comme ce guerrier ne prend pas part a la bataille, je retranche son coût en points de la valeur de ma bande pour cette bataille...

Après libre a vous de faire vos scénarios et de volontairement "déséquilibrer" les valeurs en points comme dans certaines missions spéciales a 40k. Genre l'attaquant a plus de points mais le defenseur est barricadé etc etc...

Citation :Cependant, les PNJ selon moi ne devraient pas être joués par ton adversaire ( qui désire peut-être prendre autant de plaisir que toi à résister contre vents et marées ). Laisse le hasard décider ! Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais les spores mines tyrannides se déplaçaient à l'aide du dé de dispersion. Utilises le même procédé pour diriger une créature monstrueuse aveugle qui erre sur le champ de bataille à la recherche de chair fraîche, ou une troupe d'Arlequins complètement imprévisibles
Je pense que c'est une bonne idée de pouvoir jouer a 2 contre des PNJ, et bien que pour certaines créatures comme celles que t'as cité se prêtent bien a une gestion aléatoire, je pense que pour les adversaires plus fins a jouer, ça requiert qu'un joueur les gère (façon maitre de jeu quoi) mais les 2 sont possibles suivant la situation

Citation :De plus, si les PNJ apportent une nouvelle dimension à la bataille, il faut aussi que le climat du terrain s'en mêle.Supposons qu'une tempête de sable se lève, et qu'il faille regagner un bunker dans un délai prédéfini : les distances de vue peuvent changer d'un tour à l'autre ; les corps-à-corps qui s'éternisent deviennent dangereux pour les deux belligérants,... . De même, certains pièges posés par chacun des joueurs sur divers éléments de décor, ou encore des panneaux de contrôle de la chambre à gaz peuvent modifier les tactiques de chacun !
Bon ça c'est génial je prend tout lol.

Voilà j'espère ne pas m'etre trop étalé sur le sujet de la valeur en points des bandes mais comme je l'ai dit, je pense que c'est capital pour le jeu. Ca permet de dépasser le cadre du jeu a 2 dans son coin et de pouvoir confronter n'importe quelle bande d'un autre joueur ou n'importe quelle créature sortie des listes d'armées tout en conservant une notion d'équilibre.

(Modification du message : 23-05-2011, 21:32 par aaa75x11.)

Messages dans ce sujet
[variante] Warhammer 40 000 "arena" - par aaa75x11 - 23-05-2011, 21:28
[variante] Warhammer 40 000 "arena" - par Ambir - 23-06-2011, 00:58