Citation :j'ai jeté un coup d'oeil aux photos d'ailleurs, sacrément belles tes figurinesMerci. Hein? Ah oui oui je prend les cheques parfaitement! Nan je dec' c'est juste que je me suis dis "n'achète pas de nouvelles figs avant d'avoir vendues celles-là" du coup je suis pressé de les refourguer lol.
Citation :Comment ça se passe avec les règles de base ? Ca va faire 2 semaines sans nouvelles, j'espère que t'as pas laissé tomber !!Erf! Comment dire... Ca risque de te défriser les tétons c'que j'vais te dire mais... J'ai lâché le développement des règles que j'avais commencé à rédiger... Je sais je sais, chuis vraiment une ptite bite sur ce coup, jme la suis raconté genre MOI je vais inventer le format de jeu sur lequel pleins de gens (toutes proportions gardées) se sont cassés les dents depuis des années. Mais en gros à la rédaction, plusieurs points me sont apparus:
-Déjà les augmentation de caracs avec les niveaux on commence à se rouler dans la merde. Même si toutes les unités évoluent, personne n'a envie de voir un scout avec une CC de 8. (Bien sur on peut limiter ces augmentations, facon Necro/mordheim mais suivant l'unité qu'on considere ca devient incoherent.)
-Ensuite l’équivalence en points/puissance des unités, j'avais souligné que c’était un facteur important pour garder la souplesse du jeu et faire intervenir des PNJ ou de nouvelles bandes. Bon ben je rajoute que c'est même capital! Et les petites choses qui interféraient avec ca: (avancement aléatoires plus ou moins puissant, blessures permanentes etc...) finissent par faire des différences énormes entre 2 personnages de hauts niveaux...
-Tant qu'il y a peu de listes d'armée impliquées, les facteurs d'evolutions restent sous contrôle, c'est pour ça qu'il y a peu d'unité et d'armée dispo a mordheim et Necromunda. C'est quand on veut y engouffrer toutes les unités de 40k que ce systeme "déraille"...
Y'a encore pas mal d'autres raisons qui me sont venues a l'esprit mais dont je ne me rappelle pas là tout de suite et qui m'ont fait réaliser que ce projet était plus ou moins bancal...
Et j'en assume les conséquences, en me retirant définitivement de la vie pol... *Ah merde y'a pas de smiley Jospin sur ce forum! C'est bien la première fois*
...
Nan mais j'déconne! j'en ai plus que ça dans le froc et pour me faire vraiment renoncer a ce projet de West Side Story 40 000 il en faudra plus que ça! Je suis reparti sur une autre piste c'est tout:
-Je me suis aperçu en étudiant les liste v2 qu'il y avait d'une part plus de choix mais surtout beaucoup plus de choix "graduels" on va dire, que dans les listes postérieures. Je parle des grades de champion, heros, heros majeur tout ca...
-Je me suis tout simplement aperçu de la myriade de possibilité qu'offrait le "count-as". C'est quelque chose qui est, je pense sous exploité parce que ça seme la confusion dans une liste a 2000 pts. Pas évident pour l'adversaire de se rappeler que ce gus alienoîde est en fait du point de vue règle un dragon de feu et que cet autre là est un bouffon tragique. Pfiou! Sauf que quand on joue avec 4 ou 5 figs sur la table, tout à coup c'est beaucoup plus simple. Bref, c'est tout con, mais en réalisant ça un matin je n’était plus le même homme (si si!)
En fait les idées de base désormais de cette variante seraient les suivantes:
-Pas touche aux profils! On les laisse tels que décrit dans les listes d'armées.
-Au lieu de faire évoluer nos persos suivant ce système de niveaux/classes qui rétrospectivement a un air de donjons et dragons édition poche, on devrait tout simplement user et abuser du "count-as".
Pas clair, je m'explique: Si j'ai un marine tactique dans mon équipe de départ, en acquérant des points a dépenser dans la liste au fil des batailles, il pourra passer sergent, vétéran, se spécialiser et obtenir de l'equipement (genre tourner "assaut","dévastaor", "apo" etc etc... Puis capitaine, héros etc etc... Pour représenter toutes les etapes progressives, les équipements sont là, et en "count as" ça donne genre: ses talents de tireurs sont plus affutés = effet de la carte d'équipement "oeil bionique" bien qu'on ne lui ai pas réellement greffé d'oeil bionique, il a +1 a ses tirs pour un coût de 5pts c'est tout...
-Par contre on garde le systeme de blessures de Necromunda.
En fait on ne ferait que "recycler" ses persos dans la liste d'armée, une fois que mon perso à atteint assez de points pour "s'acheter" un autre profil, il compteras comme tel désormais, jusqu'au suivant etc...
Par ailleurs, j'avais commencé a mettre au point un système visant a "récompenser" ou à l'inverse "réprimander" les persos suivant leurs actions au cour des parties. Un systeme qui donne réellement du piment aux escarmouches, sans pour autant déséquilibrer le jeu. L'idée sur laquelle jetait parti consistait a attribuer des "points de destin" ou un truc comme ça, version positive ET négative.
En se la secouant un peu sur un nom plus stylé ça donnerait "points d'auras" pour les actions héroïques ou inattendues et "points d'ombres" (ouuuuuuh!!!) pour les fuites face à l'ennemi etc... Les premiers pouvant être dépensés pour relancer un dé a un moment crucial d'une partie, et les seconds, dépensés par votre adversaire pour vous faire relancer un dé! Et bien sur ces points seraient utilisables lors des jets sur le tableau des blessures permanentes... Concrètement je pense qu'un systeme comme celui ci serait très sympa à condition de symboliser ces points par des marqueurs genre billes plates blanches et noires a coté de la fig, comme ça on peut les visualiser a tout instant.
Enfin bon, en gros ce serait beaucoup plus "soft" question chamboulement des règles de base. La base serait de bloquer les points a pouvoir dépenser dans la liste d'armée, ceux ci devant être acquis petit a petit au fil des parties...
Pfiou long post finalement mais bon, juste histoire de dire que le projet, bien que foutrement chamboulé, n'est pas abandonné pour autant...
Je vous tient au courant.