En lisant le début du post, j'étais déjà en train de chercher des idées pour te remotiver et tout... bin finalement j'ai souri en lisant la suite ( y'a un "oh le con !" qui a résonné dans ma tête [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] )
Alors ouais, garder les profils des gusses tels quels, au moins ça te permet de pas t'emmerder avec les équivalences en points, pas mal. Par contre, pour les promotions, il faudrait mettre un cadre à tout ça.
Tu gardes ou tu gardes pas, je fais que proposer : le mieux serait d'instaurer un système de "classes" aux personnages. Si tout le monde finit héros avec les meilleures armes permises ( au sens de polyvalence j'entends ) ça va pas être bien marrant. Par contre, tu gardes un minimum de réalisme en n'autorisant qu'un seul héros majeur en tant que chef du gang. Pareil, si tout le monde se met à porter un lance-missiles, c'est pas drôle.
Donc en proposant un schéma du style :
- 1 Héros majeur max
- 2 héros mineurs max
- ( je sais pas quoi d'autre, je suis pas entré dans le détail )
- 5 armes de "soutien" ( lourdes ) max
- Le reste en troupes basiques si nécessaire, pour représenter les troufions qui se joignent à la bande sans expérience
Après, voir avec les cartes d'équipement ; j'ai pas trop cherché à comprendre comment ça fonctionnait.
Les ponts d'auras/ombre me paraissent être une bonne idée. Ca me fait penser au système de vétérans dans les dernières versions de W40K, dont tu pourrais peut-être t'inspirer. Ce dernier vise à choisir deux unités s'étant bien comportées lors de la bataille aux yeux du joueur vainqueur, qui se voyaient alors octroyer un bonus de points. Le perdant n'avait quant à lui qu'une seule unité à récompenser.
Pour rester sur un truc un peu plus créatif, il faudrait élaborer un tables de points d'auras/ombres, du style :
- 3 touches consécutives ayant abouti à une blessure = 1 pt d'aura
- 1 copain en feu sauvé = 1 pt d'aura ( je sais plus d'où ça sort ça, c'était une règle de la v2 je crois )
- 3 touches consécutives ratées = 1 pt d'ombre
- Retraite ( comme tu le mentionnais ) = 1 pt d'ombre
Etc.
Ouais, ça c'est un bon moyen d'instaurer un challenge au plein milieu du combat, à garder !
Content en tout cas que tu sois toujours dessus, courage ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
P.S : Bien que tes Space Marines soient très bien faits, je ne cherche pas à les acquérir : j'ai déjà trop de figurines qui devraient être finies depuis quelques années [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]