Pour l'exemple, je vais essayer une explication. Que le Golem me tombe dessus si je m'a gouru quelque part.
Un barnabotti essaie de quitter une gondole sans avoir payé la commission au gondolier. Une explication musclée s'en suit.
Le gondolier a l'initiative et veut mettre sa rame au nez du barnabotti.
Attaque: 3
Dextérité du barnabotti: 4
Le gondolier lance 3 dés qui seront des réussites sur 4+.
Il a deux réussites, le barnabotti doit faire un jet de protection.
La protection du barnabotti est de 4 mais la rame du gondolier à pénétration -1 donc il lance 3 dés au lieu de 4 (réussite sur 7+).
Le barnabotti a une réussite.
Il annule donc une réussite du gondolier mais subit quand même une blessure à laquelle vient s'ajouter une deuxième car la rame a dégât +1.
Le barnabotti est désormais à 9 points de vie.
Disons que le gondolier en a fini avec ses actions.
C'est au tour du barnabotti.
Il sent qu'il va être en retard à la fiesta et, en plus, il doit maintenant se recoiffer.
Il décide donc de se barrer vite fait de là en se désengageant, ce qui déclenche un jet d'opposition de DEX avec le gondolier pour voir si ce dernier peut réaliser une attaque d'opportunité.
Le barnabotti et le gondolier ont tous les deux une dextérité de 4 mais la rame du gondolier est une arme à deux mains dont la règle est +1 à la précision lors d'une attaque d'opportunité.
Le barnabotti lance donc 5 dés (4 + 1 pour la rame de l'adversaire), le gondolier lance 4 dés. Les réussites sont sur 7+.
Le barnabotti obtient 3 réussites, le gondolier en obtient 2.
Le noble désargenté se barre comme un voleur sous les quolibets fleuris du représentant des classes laborieuses.
Je pense que la traduction de "Evasion" en "Précision" dans les caractéristiques de l'arme n'aide pas à la compréhension car un - est un bonus alors qu'un + est un malus.
(Modification du message : 25-12-2020, 14:01 par TenNoBushi.)
Un barnabotti essaie de quitter une gondole sans avoir payé la commission au gondolier. Une explication musclée s'en suit.
Le gondolier a l'initiative et veut mettre sa rame au nez du barnabotti.
Attaque: 3
Dextérité du barnabotti: 4
Le gondolier lance 3 dés qui seront des réussites sur 4+.
Il a deux réussites, le barnabotti doit faire un jet de protection.
La protection du barnabotti est de 4 mais la rame du gondolier à pénétration -1 donc il lance 3 dés au lieu de 4 (réussite sur 7+).
Le barnabotti a une réussite.
Il annule donc une réussite du gondolier mais subit quand même une blessure à laquelle vient s'ajouter une deuxième car la rame a dégât +1.
Le barnabotti est désormais à 9 points de vie.
Disons que le gondolier en a fini avec ses actions.
C'est au tour du barnabotti.
Il sent qu'il va être en retard à la fiesta et, en plus, il doit maintenant se recoiffer.
Il décide donc de se barrer vite fait de là en se désengageant, ce qui déclenche un jet d'opposition de DEX avec le gondolier pour voir si ce dernier peut réaliser une attaque d'opportunité.
Le barnabotti et le gondolier ont tous les deux une dextérité de 4 mais la rame du gondolier est une arme à deux mains dont la règle est +1 à la précision lors d'une attaque d'opportunité.
Le barnabotti lance donc 5 dés (4 + 1 pour la rame de l'adversaire), le gondolier lance 4 dés. Les réussites sont sur 7+.
Le barnabotti obtient 3 réussites, le gondolier en obtient 2.
Le noble désargenté se barre comme un voleur sous les quolibets fleuris du représentant des classes laborieuses.
Je pense que la traduction de "Evasion" en "Précision" dans les caractéristiques de l'arme n'aide pas à la compréhension car un - est un bonus alors qu'un + est un malus.