Les primarques : Ferrus, Angron et Roboute

32 réponses, 13940 vues

L'histoire de la dispersion des Primarques varient selon les sources...ce qui n'est pas plus choquant que ça et même plutôt normal pour un événement mythologique Smile .
[Marrant ou inquiétant ce besoin de sédimanter à tout prix le canon d'un jeu. Les mythes antiques connaissent une multitude de versions qui ne semblaient pas beaucoup déranger ceux qui les relataient voire je les suspecte de varier en fonction de l'auditoire, pour le plaisir de surprendre le lecteur ou bien par volonté de se faire sa petite version à soi].

Quelques éléments :

Papy a apparemment passé un accord d'une nature inconnue avec les puissances du Warp pour créer les Primarques. Il me semble que ç'a été donné lieu à un retcon mais en fait les Primarques doivent une partie de leurs capacités surhumaines au fait qu'ils sont plus ou moins des balises/transmetteurs warp qui magnifient la croyance que les gens ont en eux. La preuve en serait que les clones de Primarque ne sont pas viables, au mieux on obtient des grands marounes avec la personnalité du primarque mais sans ses capacités surhumaines (cf. expériences de Fabius Bile, j'ai plus le bouquin en tête mais Bibi suppute la chose).

En tout cas, les Primarques ont été conçus avec une science interdite. Eldrad Ultrhan (prophèe eldari d'Ulthwe) les décrit comme des abominations conçus avec l'aide active du Warp. La maman génétique des Primarques (une Perpétuelle nommée Erda) désapprouvait l'affaire. Elle aurait pris une part active au sabotage.

Toujours est-il que les What Four prennent peur et dispersent les bambins en prévention. Ils avaient une idée très précise dans l'endroit où chacun d'entre eux devaient atterrir mais les choses ne se passèrent pas du tout comme escompté : les Primarques sont arrivés sur des mondes aléatoires (m'enfin avec une population humaine à chaque fois, faut bien que ça serve la narration...quoique un Primarque qui se serait crashé sur une planète dénuée de vie intelligente ou peuplée de xenos, ça aurait pu narrativement être intéressant. C'est peut-être ce qui est arrivé aux deux primarques inconnus, du reste ^^).

Dans d'autres versions, ils enlèvent les gosses parce que Papy n'a pas rempli sa part du marché ou les a dupés.

Les embryons de Primarque étaient protégés par un champ de Geller (mesure de protection Warp standard).

Il semble que le rapt ait été rendu possible par une boucle de causalité (un paradoxe temporel) : une compagnie de World Bearers menés par Argel Tal seraient remontés dans le temps et auraient pété le champ de Geler protégeant les enfants. L'Empereur aurait assisté au forfait mais aurait défendu aux Custodiens présents d'intervenir 'à regret'. Pourquoi ? Mystère !
Dans un autre beaucoup, c'est Horus qui assistant à la scène via projection astrale (ou dans une vision, je ne me souviens plus) est utilisé involontairement comme appui par les What Four pour causer le forfait (sous-entendu mais peu clair).

Les différentes versions n'étant pas fondamentalement incompatibles entre elles, le lecteur peut choisir celles qui lui conviennent le mieux.

C'est un peu comme li'dentité de la personne qui a encaissé le coup qui aurait dû être fatal à Papy pendant son combat contre Horus sur la barge du Maître de Guerre. Tantôt c'est un marine en armure terminator anonyme (mais souvent un Blood Angel quand même), d'autrefois c'est un Custodien voire une Soeur du Silence, parfois c'est carrément le Primarque Sanguinius lui-même qui se sacrifie (cf. l'illustration de Adrian Smith que pas mal de personnes auront en tête quand on évoque le duel) !

Les Cadiens croient savoir que c'était en réalité un garde impérial anonyme, pour les Soeurs nul doute! C'était une membre de leur sororité (impossible car anachronique mais bon...), etc...

Le canon est multiple et dépend du locuteur mais au fond, ça ne change rien au déroulé de l'histoire Tongue . Ni à la morale de l'histoire : Papy c'était quand même pas une figure très saine ou un personnage recommandable. Horus était apparemment celui des 20 qui lui ressemblait le plus, on voit le brillant résultat final.
(Modification du message : 15-01-2021, 21:12 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
RE: Les primarques : Ferrus, Angron et Roboute - par Jalikoud - 15-01-2021, 20:53

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roboute is back ! Alias 39 15,462 10-03-2017, 13:26
Dernier message: TenNoBushi