(04-02-2021, 16:33)Egill a écrit : Tous les "projets"/produits de la culture populaire inspirés de cette culture/période me font dernièrement cet effet: on sent que y a de l'idée et de la recherche, mais que derrière on préfère en revenir au consensuel.
Le truc c'est que commercialement, si tu t'éloignes trop du consensuel, même si c'est dans une optique d'être plus proche des données historiques, tu vas avoir 500 kéké pour venir dire "ouais mais non çà c'est des vikings" (tels que eux les imaginent). Et çà fait vite des kékés qui n'achètent pas voire même un bad buzz. Gardons en tête que ce sont des sociétés commerciales qui font ces projets (et donc elles veulent vendre) et non des musées en déficit qui s'en battent un peu les noix d'avoir moins de clients (c'est subventionnés par l'état donc OSEF).
Un semi-aparté pour illustrer mon propos. Ils ont fait dans mon bled un musée de la céramique parce que la région à une histoire avec l'industrie de la céramique. Ils font venir des mecs ultra-pros de la céramique de Chine pour une expo temporaire. Les machins exposés sont sans doute rares et passionnants pour ceux que çà intéresse. Mais c'est un flop monstrueux en termes de visites car pour le péon moyen, c'est juste chiant à mourir d'ennui car ultra-pointu. Le machin qui doit intéresse 20 mecs sur l'ensemble du pays au mieux. A tel point que là, ils parlent de fermer le musée vu le gouffre à pognon du truc.
Bref, y'a un moment où il faut trouver le bon dosage entre les contraintes financières (essentielles pour une société commerciale) et la volonté de faire du pointu. Trop pointu, çà ne marche pas économiquement car monsieur tout le monde n'est pas pointu.