(07-02-2021, 12:52)Alias a écrit :(04-02-2021, 16:33)Egill a écrit : Tous les "projets"/produits de la culture populaire inspirés de cette culture/période me font dernièrement cet effet: on sent que y a de l'idée et de la recherche, mais que derrière on préfère en revenir au consensuel.
Le truc c'est que commercialement, si tu t'éloignes trop du consensuel, même si c'est dans une optique d'être plus proche des données historiques, tu vas avoir 500 kéké pour venir dire "ouais mais non çà c'est des vikings" (tels que eux les imaginent). Et çà fait vite des kékés qui n'achètent pas voire même un bad buzz. Gardons en tête que ce sont des sociétés commerciales qui font ces projets (et donc elles veulent vendre) et non des musées en déficit qui s'en battent un peu les noix d'avoir moins de clients (c'est subventionnés par l'état donc OSEF).
Bref, y'a un moment où il faut trouver le bon dosage entre les contraintes financières (essentielles pour une société commerciale) et la volonté de faire du pointu. Trop pointu, çà ne marche pas économiquement car monsieur tout le monde n'est pas pointu.
Désolé Alias, j'avais vu ton message, je ne pouvais pas répondre tout de suite, et j'ai zappé...
Comme j'essayais de le décrire, ce n'est pas forcément du "pointu" que j'attend (même si voir certaines références bien classes fait toujours plaisir). J'attend pas de Ragnarok qu'il me sorte des trucs parfaitement historiques avec sources à l'appui, loin de là (je trouverais ça chiant même). J'attend même pas une volonté de faire historique en fait. D'ailleurs si je me targue d'avoir un certain bagage sur le sujet, je suis très loin d'être un spécialiste ou même un connaisseur pointu du sujet. Je suis plus un rêveur dans l'âme qu'un "scientifique". Je m'intéresse à ça d'avantage pour stimuler mon imagination que par boulimie de connaissances.
C'est la façon d'aborder le truc...
Le "grimdark muscles/cuir/fourrure/brutal", je le trouve usé jusqu'à la corde en général, encore plus en ce qui concerne "l'univers" viking.
Les Scandinaves anciens n'avaient pas que des côtés violents (pas plus que les autres en fait). C'était aussi une culture de poètes, de magie, avec de fortes influences chamaniques, qui affectionnait un art décoratif complexe et énigmatique (c'étaient d'ailleurs des artisans hors pair) et dont les croyances concernaient tout un monde double, magique (qui ont été "incarnés" sous la forme des 9 mondes à l'écrit) et les forces de la nature. Ils venaient d'une région aux paysages grandioses et à la nature d'une beauté à couper le souffle, bucolique à souhait (non il ne neige pas 12 mois sur 12 en Scandinavie) qui font partie de l'imaginaire que l'on peut y lier (et qui ont laissé une emprunte très forte à la culture scandinave hier comme aujourd'hui).
Et ça (entre autres), on ne le voit jamais. Pour citer les projet en crowdfunding de jeux de fig que j'ai lorgné, que ce soit Blood Rage (là le travail d'A Smith m'avait quand même plu), Hell, ou maintenant Ragnarok, c'est toujours le côté brutal et "dark pagan" qui ressort.
Moi j'attend quelque chose de plus onirique, de plus lyrique et poétique, de plus raffiné, histoire d'intégrer d'autres éléments de la source d'inspiration, ce qui n'empêche en rien une dimension martiale et épique. Quelque chose qui fourmille, qui rend cette part de mystère et de fascination que provoque la contemplation d'un motif entrelacé, un poil bucolique même...
Maintenant, est-ce que ce serait viable commercialement j'en sais rien. Je dirais qu'on prend un peu les gens pour des billes et qu'en leur mettant les références qui vont bien, ça peut même cartonner. Maintenant que les gens quand ils entendent "vikings" (ou assimilés parce qu'après tout, Ragnarok parle de mythologie et pas de vikings), il veulent leur dose de barbare dark et brutal, je veux bien le concevoir... mais c'est bien pour ça que j'aimerais voir un peu autre chose.
Et comme je tentais de l'expliquer aussi, ces clichés du barbare brutal (mais brave et héroïque), ça a des implications, ça vient de quelque part, ça dénote d'une façon de penser le monde et les rapports entre les civilisations (ces clichés sont nés surtout à partir de la Renaissance et surtout au XIXème siècle, pas pour rien, c'est l'époque où l'Occident s'est mis à coloniser le monde en racontant qu'il apportait la civilisation aux "sauvages" de tout poil). Je suis pas en train de parler spécifiquement de Ragnarok hein, je sais bien que généralement, c'est inconscient tout ça, c'est passé dans les moeurs.
Mais j'attend autre chose. Et pas qu'il y ait le bon nombre de rivets sur un casque copié d'une pièce archéologique... ca je m'en tamponne royalement (je vais pas chercher ça dans un jeu de figurines med fan ou mythologique).
