Suite à question posée dans le sujet des nouveautés Games Workshop :
[on parlait de la troisième édition]
Réponse d'une connaissance joueuse d'Age of Sigmar plutôt compétitive :
[je précise que les propos ci-dessous n'engagent que leur autrice]
Qu'en pensez-vous ? D'accord, pas d'accord ?
(Modification du message : 12-06-2021, 19:56 par Jalikoud.)
[on parlait de la troisième édition]
Citation :
Mais échappera-t-on aux effets de jeu en mille-feuilles actuels ?
Pour expliquer, actuellement quand vous jouez une armée (on va dire Ironjawz pour les besoins de l'exemple, allez !), vous devez garder en tête :
- les règles de la grande alliance dont elle fait partie (Destruction).
- ses traits de bataille (les règles propres à l'armée) et les effets de commandement propres à ce trait de bataille (des ordres en plus). Trois règles générales et 2 ordres spécifiques dans leur cas. On a du bol, avec les orques, c'est très simple mais quand je vois la Mauvaise Lune des Gitz, les forêts des Sylvaneth, les charniers des Soulblight ou encore les eatherquartz des Lumineth...
- la règle de la tribu que vous avez choisie = une règle supplémentaire, une capacité de commandement supplémentaire + un trait de commandement et un artefact obligatoire.
- chaque règle spéciale de bataillon si vous vous en payez un ou plusieurs, lesquelles ne s'appliqueront qu'à ce bataillon.
Sans compter les capacités spéciales de l'unité (en moyenne 2-3 par unité), effet d'aura ou de commandement des personnages (les persos ont tous au moins une capacité de commandement spécifique + un trait de commandement que vous allez leur choisir et un artefact dans le cas du général), magie (souvent un sort spécifique), etc...
- règles du scénario joué.
- mieux vaut avoir une vague idée de ce que peut faire l'armée de l'adversaire, aussi...
- éventuelles règles de décor spécifique de votre faction ainsi que des décors sur table.
Ceci dit, il n'est pas obligatoire de choisir une tribu ni de se payer des bataillons.
Ce qui fait tout de même parfois (très souvent ?) beaucoup de règles et d'effets de jeu à gérer.
Je me demande comment ça se joue à 2000 points et plus, ça doit vraiment être laborieux dans les premiers temps, non ?
Réponse d'une connaissance joueuse d'Age of Sigmar plutôt compétitive :
[je précise que les propos ci-dessous n'engagent que leur autrice]
Citation :Le côté multicouche de règles n'est pas vraiment un problème.
Enfin moi ça ne m'en a jamais posé. Pourtant, j'ai une mémoire de bulot .
Age of Sigmar est pensé comme un jeu à tiroirs pour contenter tout le monde. Tu peux aussi bien y jouer avec juste les règles d'unité (warscroll only) en narratif comme avec la galette complète supplément frittes et salade. Forcément dans ce dernier cas, ça peut être lourd à digérer. Entre les deux, plein d'étapes intermédiaires sont possibles. Ce sont les gens qui se mettent en tête que jouer avec tout tout de suite est la seule manière de jouer (merci les Youtubers !), ils se mettent la pression tout seuls mais on peut tout à fait jouer autrement.
Regarde, les employés de Games ne jouent presque jamais en jeu égal compétitif dur dans le White Dwarf : c'est fait exprès.
Si je veux jouer avec ma cousine de 12 ans ou mon oncle qui connaît pas bien le jeu, on jouera en warscrolls only par exemple. Si je joue contre Jeff tournoyeur acharné de la V2 connue pour ses nains bien sales, on s'y colle sérieusement avec une liste dure. C'est un atout de ce système : il permet d'adapter son expérience facilement sans avoir à chambouler les règles de base.
(...)
Les capacités d'unités sont très simples les 3/4 du temps, ce sont souvent des relances, des effets occasionnels ou lié aux effectifs de l'unité. AoS n'est pas Battle : tu ne vas pas aligner 10 unités complètement différentes dans la même armée dans la majorité des cas. Il n'y pas de quoi aligner 10 références différentes dans certaines factions de toute façon ^^.
(...) Pour les ordres alors oui, ça peut donner cette impression d'être noyé dans le nombre sur le papier mais sur la table, non, vraiment pas. Les ordres génériques sont toujours utiles, les ordres de faction et des persos, ça dépend vraiment mais ils serviront pas toujours. Tu n'as pas non plus des tonnes de points de commandement sauf dans certaines factions, forcément ça te limite. En moyenne, considère que tu as 6 ordres à connaître maximum.
Compare avec le placard d'ordres et de tactiques pour warhammer 40k, une bonne quinzaine par codex avec des coûts et des cibles différentes. Là, c'est une usine à gaz.
Je ne suis pas objective : 40K passé la V3, c'est devenu une daube infâme, y a rien à sauver dans cette horreur niveau ludique. Si tu veux jouer dans l'univers de 40K, joue à Kill Team ou Necromunda mais 40K tu oublies tout de suite son existence, s'il te plaît .
[Je vous passe le commentaire où elle explique où c'est LA gamme sur laquelle Games prend ses clients pour des vaches normandes, air connu].
(...)
Mais je suis d'accord avec toi sur les autres points, le jeu n'est pas parfait et il a même quelques soucis :
- pas de limitations, c'est la porte ouverte aux abus. La V3 va changer tout ça, heureusement. Tu sais ce que j'en pense : Games Workshop, sauf exception, ne sait tout simplement pas faire de jeu taillé sérieusement pour le compétitif dans ses core games.
Ce n'est pas un problème quand on joue entre personnes de bonne compagnie.
- le double tour peut parfois plier une partie de manière frustrante pour les deux joueurs. Je ne vais pas rentrer dans des détails techniques mais il faut le garder en tête et essayer de jouer autour. C'est pas autant la catastrophe que ce que tu as pu le lire sur le net où la nuance est souvent oubliée à la caisse de l'hyper. Pour moi ce double tour est une feature importante du jeu . Contrairement à Battle, tout le monde se bat au corps à corps et les joueurs alternent les unités à activer pendant la phase de corps à corps. Même si tu as un double tour, si tu planifies mal l'ordre de tes activations, la personne d'en face va te punir. Si tu t'exposes trop aussi.
Le problème est ailleurs: quand on affronte une armée à distance (Kharadron, skavens) ou magie (Tzeentch, Cities of Sigmar) alors oui, tu peux te faire enfiler deux tours de suite à distance, c'est aussi violent que frustrant et ça demande pas beaucoup de neurones à jouer.
- le playtest semble bancal, on sent bien que tout n'a pas été testé sérieusement. Ou simplement testé ! C'est un travers chez Games depuis très longtemps. Ce point-là, c'est vraiment LE GROS POINT NOIR de cette boîte. Ils font des figs puis après le jeu qui va avec. Pas l'inverse. Note que c'était bien pire en V1 là on avait un festival de n'importe quoi (Ce qu'il ne faut pas faire quand on développe un jeu de figurines 101). Chaque Battle tome était plus cassé que le précédent. Ou alors la faction était presque injouable.
- je trouve que les décors normaux n'ont pas assez d'influence sur les parties. AoS n'est pas le jeu qui va te motiver à faire de très beaux décors jouables comme Frostgrave ou Mars Code Aurora.
Qu'en pensez-vous ? D'accord, pas d'accord ?