Age of Sigmar et règles multicouches, vrai ou faux problème ?

25 réponses, 7402 vues

(12-06-2021, 22:38)le Golem qui rêve a écrit : Est-ce que ce ne serait pas plutôt que le jeu compétitif occupe énormément l'espace virtuel francophone (youtube, forums, réseaux sociaux), donnant l'illusion que cet aspect du jeu est le plus important/populaire, tandis que les joueurs mous, narratifs ou casuels s'épanchent moins sur internet (à la rigueur pour poster leurs figurines peintes) et jouent surtout entre eux ?

This. C'est très pertinent.
A mon avis, c'est de là que ça vient. Mais c'est pas limité aux jeux de figurine, les Français sont portés sur la compét' pour tout ! Même dans les domaines les plus absurdes.
La peinture sur figurine par exemple...à une époque, fallait absolument sa Slayer Sword pour être reconnu par la communauté. Maintenant comme ça n'existe plus, tout le monde s'en branle et c'est tant mieux.
Vous voulez faire de la natation en club ? On ne vous parlera que compét et chrono, même si vous dites que 'je viens que pour le plaisir de nager et d'améliorer mes percs pour ma santé.'
Quand je faisais du hand amateur, on était 2 ou 3 à jouer pour le plaisir mais ne pas vouloir ou pouvoir participer au match de la semaine. Limite ils nous auraient bien dégagé parce que vous comprenez vous prenez la place des personnes qui veulent jouer sérieusement. On a fini tricard. Et on ne s'est pas réinscrit. C'était le but.
Même chose au foot. Allez dans un club et dites d'entrée de jeu que ça va pas être possible pour les matchs du dimanche, vous allez être bien reçu... C'est vraiment fatigant à la longue.

Sinon, Jalikoud, Charlotte t'as bien expliqué le topo. Le jeu a des défauts mais au fond pas tellement plus qu'un autre et parfois le défaut vient en fait de la façon d'envisager le jeu chez certains Sad . Comme le jeu est très populaire, il aura plus tendance à plus attirer les relous que d'autres plus confidentiels.

Même si personnellement, j'ai le sentiment que ce jeu en particulier pousse au pinaillage et aux filouteries de règles : les cordons à la con, les pile in à 3 pouces que en fait je t'attaque pas cette unité mais celle-ci, les règles de tir franchement bizarres, les effets de bulles de style 'l'unité doit être entièrement à x pouces = oh mince alors y a deux gob qui dépassent, ta capa elle fonctionne pas c'est con hein...'
Y a guère que chez Games qu'on voit encore ce genre de trucs en 2021.
Et cette saloperie de charge sur 2d6 qui vient rendre complètement aléatoire un mouvement crucial alors que la course se fait au mouvement+1d6 !

On est tellement loin de l'épure et du wording sérieux d'autres jeux (Warmachorde, ASOIAF, SAGA aussi). J'ai l'impression que les concepteurs de règles chez GW soit ce sont de grands naïfs qui n'anticipent pas les mauvaises lectures intentionnelles soit des David Goodenough 'bouarf, ça passe, on verra après si les mecs gueulent...tant qu'ils achètent les figs, on est bon.'
(Modification du message : 12-06-2021, 23:17 par Slobad27.)

Messages dans ce sujet
RE: Age of Sigmar et règles multicouches, vrai ou faux problème ? - par Slobad27 - 12-06-2021, 23:05