(25-06-2021, 13:22)Jalikoud a écrit : Il m'est venu une réflexion en lisant les règles l'autre jour.Je redis en partie ce que dit slagash avec un autre angle ;
Pourquoi Games Workshop ne fait pas comme Kings of War (par exemple)/Dead Zone/Warmachine&Hordes (pour ne citer que ces trois jeux) c'est-à-dire proposer un corpus de 20-30 règles spéciales identifiées par un mot-clef. Mot-clef que le rédacteur va mentionner dans les règoles spéciales du warscroll au lieu d'avoir à tout réécrire à chaque fois. Ils aiment bien se compliquer la vie pour rien.
Certaines règles sont plutôt récurrentes et elles se prêteraient bien à ce traitement. Je pense au déploiement avancée (qui te permet d'apparaître à au moins 9 pouces de toute figurine ennemie au...) aux innombrables relance des 1 pour blesser ou toucher, +1 en Bravoure, bonus en charge, les sauvegardes non-modifiables qui pourraient être résumées très simplement en ward save 5+ par exemple, les relances contre un certain type d'ennemi, etc...
C'est d'autant plus étrange que du temps de Warhammer Battle, ils avaient bien ce mode de fonctionnement (éclaireur, tirailleur, attaques empoisonnées, peur, terreur, tenace, haine, etc...). Une vraie régression pour le coup.
C'est très probablement un reliquat de la v1 d'AoS très pensée pour des nouveaux joueurs qui découvrent ce type de jeu avec quelques figurines.
Au lieux de faire la lecture de règles inutiles et du Book keeping pour passer du mot clef à la règle sans arrêt (pour les débutants je le rappelle), tu as tout sur une carte. Autre avantage, la narration démultiplié sur tout le corpus de règles pour augmenter l'immersion, via le nom de la règle (même si elle fait la même chose qu'une autre) et le petit descriptif en début de règle.
Avec la V3 on est effectivement fort le cul entre deux chaises (vétérans optimisateur VS nouveaux joueurs narratifs), ça montre la limite du produit tout public.