Citation :Tout à fait d'accord. Avant de rever à la reedition de figurines AT43 il faudrais arriver à se rassembler autour d'un système et d'un site. Beaucoup de bon boulot a été fait mais cela reste confiné à un petit groupe d'amis...Grossière erreur. Un jeu, c'est d'abord les figurines existantes et, surtout, les figurines à venir.
Dans le monde du jeu fantastique (l'historique marche différemment) aucun jeu ne disposant que d'une règle (aussi bonne soit elle) ne marche s'il ne dispose pas à côté d'une gamme de figurine proposant des sorties régulières.
Le seul jeu qui s'en sorte à peu près, c'est le système Song of Blades qui a une communauté de joueurs relativement grande mais même là :
1° le succès est tout relatif
2° chaque groupe de joueurs utilisent ses propres variantes/suppléments/règles maison.
Bref... Pour fédérer la communauté des joueurs AT-43, il faut d'abord ressortir des figs. A partir de ce moment là, tous les anciens joueurs (ou presque) encore intéressés par la chose se fédéreront autour du système de règles proposé par l'éditeur, que ce soit AT-43 v1, v1.5, v2, vRienàvoir, Trauma, SAGA of Trauma... qu'importe.
Comme ça n'arrivera pas...
Après, y'a pas 36 possibilités. Soit vous vous mettez d'accord avec vos potes pour jouer à la version que vous préférez... Aucune chance de fédérer quoi que ce soit avec ce système mais à la limite, on s'en fout non ? Du moment que vous jouez. Même s'il y a en France 30 groupes de joueurs différents jouant à des variantes différentes, c'est pas un drame vu que je ne pense pas qu'on revoit des tournois ou des manifs officielles. Autant que les figs servent.
Soit on essaie de fédérer un peu. Il faut alors trouver un système qui permettent de jouer avec les figs existantes, avec un feeling proche de l'AT-43 qu'on a connu mais qui soit assez ouvert pour attirer de nouveaux joueurs ne disposant pas de figs AT-43 (sinon à quoi bon ?) dans une situation où il est devenu difficile voire impossible de s'en procurer.
Dans cette optique, je vais faire de la pub gratuite, le seul jeu en lice à mon sens, c'est TRAUMA de DiCiCat. Les autres versions (AT-44 entre autres) sont certainement très bien... La v1 est pas mal aussi. Mais seul TRAUMA (à ma connaissance) permet d'incorporer de nouvelles unités/figs/véhicules relativement facilement au sein des armées existantes et propose même de toutes nouvelles armées. Bref... Il offre la souplesse nécessaire pour accueillir de nouveaux joueurs. :)