Débuter à Warmachine

16 réponses, 14934 vues

A ce compte tu ne t'intéressera à aucun jeu.
Un jeu reste ce qu'on en fait, il y a des dérives, des listes meta, des tournoyeurs fous, des évolutions de flouffe ou de règles, des changements de formats dans la trame officielle qui ne t'iront peut être pas. Mais personne ne te fous le coutil sous la gorge pour les jouer.

Ouarmachin a eu une communauté de joueurs assez fermés et orientés poutre et combo et les listes à moult trouffions ont fleuri dans les tournois. Mais personne n'est obligé de uivre, on peut très bien rester sur du petit format en battlegroup (donc le caster et ses jacks), jouer scénarisé plus que meta et combos et ne faire que de la partie amicale. Il n'y a nulle fatalité.
Bien sûr on peut vouloir se rapprocher de la communauté existante pour augmenter ses options, rencontrer plus de joueurs mais on le fait par choix, en sachant vers quoi on se dirige. Si ça ne te va pas, tu peux toujours jouer avec ton groupe habituel ou recruter des gens ou tenter d'entrer en contact avec les joueurs qui ont le même ressenti et les mêmes envies que toi. Dans tous les cas, pour tous les jeux, c'est un des facteurs principaux : on choisie avec qui on joue.

J'ai pas apprécié les dérives flouffe et de taille d'armée de 4ok3 alors j'ai beaucoup joué à la v2 à l'époque (pire : avec un flouffe plus orienté RT), on avait même un groupe actif sur le net et des rencontres annuelles pour jouer avec d'autres gens que nos groupes habituels.
Quand ADD est passé à sa v3 puis 3.5 j'ai pris le nouveau flouffe des Royaumes oubliés qui continuait à évoluer dans le bon sens mais j'ai ignoré les nouvelles règles, c'est mon choix de MJ. Et quand la v4 est arrivé et qu'ils ont fait de la merdre avec le flouffe, j'ai cessé d'acheter tout court.
Pour infinity, je suis jamais passé à la v2, la v1 est moins lourdingue et optimisée et pour jouer du narratif elle va bien, j'ai certes perdu mes joueurs et remisé le jeu mais je regrette pas d'y avoir joué ou ne ne pas avoir suivi les nouvelles versions même si je n'y joue plus.
A m'ment donné, ça reste nostre hobby, on fait ce qu'on veut de nos jeux, de notre loisir, quitte à le bidouiller un peu et à construire nos communautés. L'éditeur fait ce qu'il veut avec son jeu, c'est à lui mais le bouquin que j'ai acheté c'est mon exemplaire à moi et personne ne me forcera à suivre si ça ne me convient pas. Quitte à devoir faire des efforts pour maintenir le jeu comme je l'aime ou à le quitter. Mais je vais pas me priver de commencer un jeu et d'en profiter quelques années juste parce que la suite pourrait ne pas me plaire.

Et c'est pas valable qu'en individuel. Quand SM2 est mort remplacé par Epic4ok, une grosse communauté internet s'est formé et Netepic est né. Et bien que GW ai attiré du peuple avec la version suivante (Armaguidon) et qu'une autre communauté "maison" se soit formée autour après sa mort, ya encore du Netepic. Voire du Epic ches les retrogamers herohammer ou oldhammer.
De fait, on a plusieurs communautés vivantes, certaines ont leurs blogs, leurs listes, leurs rencontres, même leurs magazines, qui tournent autour de différentes vieilles versions du même jeu (certaines mortes depuis quasi 25 ans), chacun en fonction de ses affinités. Comme je disais : les évolutions du jeu qui ne te conviennent pas ne sont pas des fatalités. Tu joues comme tu veux.
Et c'est autant valable pour ouarmachin que pour n'importe quel autre jeu. Comme tu le relèves, l'éditeur est de toute façon obligé d'avoir une course à l'armement et dans tous les cas, il leur faut bien vivre. Mais si ça t'arrête, faut arrêter le zhobby parce que les seuls jeux qui échappent à ça sont ceusses qui meurent avant de changer et si tu ne fais que suivre ce qu'on te propose, ou tu changes ou tu cesses de jouer.

le squat
viva la révolouchion !

Messages dans ce sujet
Débuter à Warmachine - par Zoroastre - 26-07-2005, 14:39
Débuter à Warmachine - par latribuneludique - 26-07-2005, 16:27
Débuter à Warmachine - par Zoroastre - 26-07-2005, 16:44
Débuter à Warmachine - par Aberration - 07-03-2008, 15:58
Débuter à Warmachine - par SHWTD - 05-03-2010, 10:52
RE: Débuter à Warmachine - par Lucius Forge - 17-02-2021, 14:08
RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - par la queue en airain - 28-08-2021, 18:51

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Débuter à Warmachine ! Lucius Forge 0 1,070 17-02-2021, 15:12
Dernier message: Lucius Forge
  [Warmachine] Débuter avec Cygnar Shikeishuu 3 3,668 18-04-2013, 19:01
Dernier message: SHWTD