Débuter à Warmachine

16 réponses, 15041 vues

(29-08-2021, 12:32)Lucius Forge a écrit : @"petitgars" : Désolé mais tu es "à côté"
Certes, et je ne m'en cache pas Smile
Concernant le populeux, et le nombre de figurines, pour moi ce n'est pas quelque chose d'antinomique. Je n'aime pas les factions d'élite, mais je n'ai pas le temps de peindre des figurines à la dizaine. Ca fait partie de mon cahier des charges : si le jeu s'oriente vers des pavés, avec un argument "attadez, vous pouvez prendre de la crême pour réduire le nombre de figurines", j'élimine. Je sais que j'aurais envie de prendre la faction à la noix (type gobelin?) et que ça va me frustrer.

Je reconnais que j'ai eu l'impression que WM glissait gentiment de l'escarmouche pure (moins de 20 figurines max, en moyenne 10?) vers un aspect semi régimentaire (environ 30 figurines?).

Citation :As-tu joué au jeu dont tu as acheté un starter ? C'est une question sérieuse mais aussi logique quand on te lit : Les Warjacks ne deviennent pas "plus gros". Hors colossaux, qui sont sorti il y a déjà bien 10 ans, le plus gros Warjack c'est le Behemoth Khador qui est sorti il y a bien longtemps aussi. Les unités n'ont pas d'options dans le jeu. Si tu parles d'option "en jeu", alors effectivement, il y a des sorties et donc plus d'option. La question étant : est-ce que les références récentes chassent fortement les anciennes. C'est pas l'impression générale que j'ai quand je regarde les listes. Je ne vois pas en quoi ça rend inabordable le jeu. Ou alors tu ne mettras jamais le nez dans un jeu comme Infinity, qui ne nécessite pourtant qu'une dizaine de figurines, parce que si tu regardes tout ce qui est disponible dans chaque faction, tu as le tournis.
Pour moi, ma première question est "combien y a t'il de références ?". (La question "est ce que les références récentes chassent les anciennes" (syndrome du Toucan) est effectivement la question suivante). A mon avis, chaque ligne est un choix, chaque choix peut classiquement être bon ou mauvais, et donc augmenter le choix (pour moi), c'est augmenter les effets de liste et la durée de l'apprentissage. Passer du régimentaire à l'escarmouche, c'est faire le choix de la sobriété en nombre de figurines. Moi, j'ai poussé ce concept à la sobriété en termes de règles.

Pour KoW, j'en ai lu plutôt du bien, mais là encore j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de figurines.

Pour Infinity, oui, ça fait partie de ce qui me rebute (mais je peux comprendre que ça plaise). Attention, je n'ai jamais écrit qu'un jeu qui utiliserait moins de 30 figurines serait automatiquement validé Wink

Enfin pour répondre à la question : j'ai monté et peint mon starter (Cygnar Nemo?), mais je n'y ai pas joué sérieusement. Je regardais de loin le forum battlegroup, et j'avais cette impression.

HS ON :
Pour moi, "LA" solution serait de proposer des jeux à 2 niveaux :
- un niveau basique d'entrée de gamme (l'équivalent des starters) avec une prise en main rapide, et quelques options, en nombre limité. Ces starters évolueraient avec le temps;
- un niveau évolué proposant des options en nombre plus conséquent
HS OFF
Vous allez me rétorquer que dans quasiment tous les jeux, ces niveaux basiques sont proposés. Sauf qu'à mon sens, cette offre de premier niveau est souvent ou de mauvaise qualité, ou insuffisamment mise en valeur. Une draft ouvrirait à mes yeux beaucoup d'intérêt.

Messages dans ce sujet
Débuter à Warmachine - par Zoroastre - 26-07-2005, 14:39
Débuter à Warmachine - par latribuneludique - 26-07-2005, 16:27
Débuter à Warmachine - par Zoroastre - 26-07-2005, 16:44
Débuter à Warmachine - par Aberration - 07-03-2008, 15:58
Débuter à Warmachine - par SHWTD - 05-03-2010, 10:52
RE: Débuter à Warmachine - par Lucius Forge - 17-02-2021, 14:08
RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - par petitgars - 30-08-2021, 00:50

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Débuter à Warmachine ! Lucius Forge 0 1,086 17-02-2021, 15:12
Dernier message: Lucius Forge
  [Warmachine] Débuter avec Cygnar Shikeishuu 3 3,698 18-04-2013, 19:01
Dernier message: SHWTD