Débuter à Warmachine

16 réponses, 14928 vues

J'ai toujours du mal à comprendre ton pivot argumentaire : Tu n'aimes pas jouer beaucoup de figurines mais si tu as le choix entre en jouer beaucoup et peu, alors tu en joues beaucoup. Désolé ça m'échappe. Et une fois de plus, ça m'échappe parce que le terme "élite" est assez galvaudé à Warmachine. Joué une liste Warjack ou une liste piéton, c'est juste joué très différemment. L'une n'est pas plus élite que l'autre. J'ai déjà sorti un colossal en un tour juste avec mon Warcaster (bon ok, c'est le Boucher de Khardov, mais quand même) : C'est pas parce que c'est plus gros que c'est invulnérable (syndrome GW).

Citation :Je reconnais que j'ai eu l'impression que WM glissait gentiment de l'escarmouche pure (moins de 20 figurines max, en moyenne 10?) vers un aspect semi régimentaire (environ 30 figurines?).

Warmachine ça a toujours été de la "grosse escarmouche". Déjà en V2 on pouvait avoir déjà une trentaine de figurines sur le jeu. C'est ce côté "glissement" que je ne comprends pas. En revanche tu as l'opportunité de jouer en Brawl (où là, même le populeux ne dépasse pas les 20 figurines en général), ou de jouer de plus gros format mais avec des listes Warjacks. Après si t'aimes pas les gros robots, en effet ça va être compliqué.

Bon du coup, joue pas à KoW parce que si tu vas irrémédiablement vers du gobelin populeux, t'as pas fini de peindre LOL Vanguard en revanche .... :°) Là t'es pile dans ce que tu recherches : Peu de figurines, pas des tonnes d'entrées et un jeu dynamique et cool Smile

Citation :Pour moi, ma première question est "combien y a t'il de références ?". (La question "est ce que les références récentes chassent les anciennes" (syndrome du Toucan) est effectivement la question suivante). A mon avis, chaque ligne est un choix, chaque choix peut classiquement être bon ou mauvais, et donc augmenter le choix (pour moi), c'est augmenter les effets de liste et la durée de l'apprentissage. Passer du régimentaire à l'escarmouche, c'est faire le choix de la sobriété en nombre de figurines. Moi, j'ai poussé ce concept à la sobriété en termes de règles.

Dans les faits c'est un, peu plus complexe que ça. Il y a énormément de références à Warmachine. Beaucoup trop. Tellement que même Privateer Press s'en est rendu compte. Ils ont sorti les Theme Force : Pour ma part c'est leur réponse à ce problème. Au final on se retrouve à voir des "listes types" avec quelques variations, dès lors que ça joue en theme list

(Theme list : Contrainte de choix dans la sélection des figurines mais qui offre des bonus. Or tu ne peux pas jouer non Theme List contre quelqu'un qui joue Theme list parce qu'il est bien trop avantagé en point -> unités gratuites).

Bref c'est quelque chose que je n'aime pas dans Warmachine, je ne m'en suis jamais caché. Après si tu ne cherches pas à devenir champion du monde, tu peux simplement viser une liste qui te plait puis faire varier les Warcasters. C'est un des points fort du jeu : Changer simplement le Warcaster peut faire énormément varier une même liste. Et ça c'est cool en terme d'économie de figurines et de peinture.

Après une fois encore si tu te convaincs que tu DOIS avoir TOUTES les références pour pouvoir jouer sereinement, c'est un problème que tu as TOI, c'est pas vraiment inhérent au jeu :p

Pour ton HS, bah comme tu le soulignes ça existe. Exemple à Warmachine tu as le format Battlegroup, le Rumble, Company of Iron, le Brawlmachine et enfin les formats classiques (celui de tournoi : 75 mais tu peux aussi jouer en 50 en 35 ou en ce que tu veux). D'ailleurs quand j'ai lancé Warmachine dans les Ardennes, c'est ce que j'ai fait : On a tous commencé au format Battlegroup, puis on a augmenté progressivement.

Je pense que tu devrais t'orienter vers Vanguard. Je vais créer un topic avec tout ce dont tu as besoin dans la section idoine. Sinon t'as plusieurs jeux qui pourraient te correspondre : Alkemy a un nombre de références assez limité. Les jeux "morts" également qui ne sont plus soutenu par un éditeur, ont un nombre de références fixe (Confrontation ?).

Messages dans ce sujet
Débuter à Warmachine - par Zoroastre - 26-07-2005, 14:39
Débuter à Warmachine - par latribuneludique - 26-07-2005, 16:27
Débuter à Warmachine - par Zoroastre - 26-07-2005, 16:44
Débuter à Warmachine - par Aberration - 07-03-2008, 15:58
Débuter à Warmachine - par SHWTD - 05-03-2010, 10:52
RE: Débuter à Warmachine - par Lucius Forge - 17-02-2021, 14:08
RE: [Privateer Press] News Warmachine & Horde - par Lucius Forge - 30-08-2021, 11:58

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Débuter à Warmachine ! Lucius Forge 0 1,069 17-02-2021, 15:12
Dernier message: Lucius Forge
  [Warmachine] Débuter avec Cygnar Shikeishuu 3 3,668 18-04-2013, 19:01
Dernier message: SHWTD