Salut Ragnar !
Je le dis tout de suite, je fais partie des fans de ce jeu. J'ai plusieurs fois les plateaux de base et l'extension, j'ai tous les suppléments du Cry Havoc de l'époque et j'ai toutes les cartes (Griffon, Dirz, Cynwall, Nains, Morts Vivants et même les Serpents).
Le jeu est un dungeon crawler classique dans ses principes. Si tu as joué à Heroquest, Warhammer Quest ou même Space Hulk, rien ne te choquera vraiment.
Ce qui le rend différent ce sont les profils et compétences qui font que chaque choix de personnage ou de monstre (enfin de créatures de labo) aura son importance sur le jeu.
Si je devais résumer en +/- ce serait ainsi :
Les + :
- Des possibilités infinies de jeu. J'y ai joué en mode hardcore avec 3 plateaux de jeu, j'y ai joué en jeu apéro avec des parties de 15 minutes. Tout est possible.
- un jeu qui prend tout son sens en campagne mais qui reste agréable pour des one-shots (j'en ai même fait des tournois).
- Des scénarios non symétriques (les deux camps ont chacun un but différent) qui double la durée de vie de chaque scénario, déjà longue.
- Des profils à la pelle dont aucun n'est nul ni aucun complètement broken.
- Le matos est joli et résistant. Le background est chouette. Les figurines tentantes.
- L'effet dungeon crawler qui marche toujours pour moi. C'est plus riche que Space Hulk qui ne repose que sur l'aléa des valeurs de blips. C'est plus flippant que Hero/Warhammer Quest car les profils et compétences des méchants les rendent moins passifs. Certains tirent, certains se rendent invisibles et ont des doubles...
Les - :
- Des scénarios non symétriques qui parfois sont très difficiles pour un camp ou l'autre. Le rage/quit est tentant mais en persévérant, on trouve toujours la solution.
- Les dalles tiennent mal entre elles et je te recommande d'utiliser de la feutrine ou un tapis en dessous pour éviter que cela ripe toutes les deux minutes.
- Un temps d'installation très long, parfois trop quand on veut faire une partie rapide. A moins d'organiser ta boite correctement et d'avoir des gurines plastiques (soit les Confrontation de la fin soit carrément d'autres gammes comme D&D).
- Le jeu ne se joue qu'à deux camps. Il y a eu des tentatives de jeu multiple mais c'est naze (sauf si vous choisissez d'avoir un dungeon master et plusieurs joueurs !)
- Comme d'hab' avec les jeux Rackham des règles écrites avec les pieds et parfois des conflits de règles qu'il faut résoudre (rapidement). Ainsi les règles sur les lignes de vue ont été réexpliquées dans un CH, mais j'ai toujours trouvé la solution officielle pire que la règle qui vaut ce qu'elle vaut mais reste familère (même si certains angles poseront des soucis à calculer. Honnêtement, ils sont rares mais peuvent arriver.
- Pour résumer tous ces points, c'est un jeu hardcore à prendre comme tel. Tu ne feras pas jouer une bande d'amis non familiers de la figurine ni ta copine qui trouve "tes petits bonshommes rigolos". ;)
Honnêtement, cela vaut le coup de tester, à l'heure ou tant de copies sortent (Dwarfs King Hold chez Mantic ou Super Dungeon Explore chez CMON) sans vraiment sortir des classiques.