Citation :En plus le bien suprême = plus de guerre, c'est le but mais rien ne dit que çà va marcher on peut trèsd bien immaginer que les Tau gagne mais sans ennemi, ils deviendront comme les eldars ils se tourneront vers d'autre plaisir d'où un renforcement de slanesh qui deviendra tellement puissant qu'il arrivera à étendre l'oeil de la terreur sur toute la galaxie et à tuer tout le monde.Donc bien suprême = victoire de slaneshalors là, si les taus réusissent à faire ça, c'est qu'ils sont vraiment trés trés fort car la particularité de la race tau dans 40k c'est qu'elle n'a aucune résonnance dans le warp (donc aucune influence, aucun psyker, que dalle quoi).
Citation :En quoi est-ce une chose relative? Faire le mal c'est nuir à autruit, il n'y a rien de relatif à çà? Tu peux avoir des conceptes de mal différent, mais pas au point de penser que tuer on voisin pour ton simple bien, et encore les Tau ne sont même pas sur que ce qu'ils font sera bien, c'est un but certes mais rien ne prouve qu'ils arriveront à çà.Ok, puisque certain ont du mal à comprendre en quoi la notion de bien et de mal est relative, on va donner quelques exemples de la vie de tous les jours.
La notion de bien et de mal (donc de bon et méchant) est d'abord relative au contexte, exemple :
- des policiers arrétent et mettent en garde à vue des jeunes uniquement parce qu'ils sont Maghrébins et que leur tête ne leur revient pas, on peut dire que les policiers sont les "méchants" dans ce contexte.
- des policiers arrétent un groupe de jeunes Maghrébins (ou caucasiens, asiatiques, africains, etc....) parce qu'il a été prouvé qu'à 14 ils ont violé pendant 6 jours de suite une jeune fille de 14 ans dans une cave et bien on peut dire que dans ce contexte c'est la bande de jeunes qui sont les méchants (vous remarquerez que dans un cas comme dans l'autre les autres intervenants ne sont pas forcément "gentils)
Autre exemple qui prouve que le notion e bon et méchant est relative au contexte, c'est dans le cas d'une guerre, chaque camp se considére comme les gentils et l'adversaire c'est le méchant (en politique, c'est pareil, quand c'est l'adversaire qui est au pouvoir, c'est toujours lui le méchant).
La notion de bien et de mal est aussi relative par rapport à la vision qu'en ont chaque individu. Vision qui est influencée par le vécu, l'éducation, l'appartenance à un milieu social ou bien une race ou nationalité. Pour les syndicats, c'est les patrons les méchants et vice versa. Quand tu as 10-12 ans, les méchants c'est les grands qui t'embêtent. Quand tu as 16-20, les méchants c'est les mecs de 25-30 ans qui te piquent toutes les nanas de ton age, etc... Dernie exemple, pour beaucoup e gens, les méchants ce sont les fonctionnaires qui ne glandent rien et pourtant ils aimeraient être à leur place (attention ceci n'est pas mon avis c'est juste un exemple, des feiniants il y en a partout même dans le privé).
Pour finir, juste une remarque. J'ai lu dans plusieurs posts que les taus n'hésitez pas à sacrifier des kroots et des auxiliaires humains en les envoyant en première ligne et que même ils n'hésitaient pas à sacrifier des taus au nom du bien supréme.
Euh franchement vous avez lu le codex tau ? Je pose la question car il est marqué noir sur blanc que les taus répugnent à sacrifier la vie d'un seul de leur soldat (il est dit même qu'ils préférent parfois abandonner des positions qui couteraient trop cher en vie taus à défendre).
De même, je n'ai jamais vu marqué quelquepart que les taus envoyaient les kroots et les auxiliaires humains en première ligne pour se prendre les coups à leur place (pour cela ils ont crée les drones qu'ils peuvent produire indéfiniment).
D'ailleurs le seul exemple cité par un intervenant (désolé je ne me rappelle plus qui) pour argumenter sur le fait que les taus n'hésitent pas à sacrifier leur soldat est le bout d'histoire mis dans le white dwarf avec les régles du rail rifles. A mon avis là encore il y a un probléme de lecture, car dans le récit, lorsque l'officier tau se rend compte que le probléme de fiabilité de l'arme avec le systéme de visée n'a pas été résolu, il se met en colére contre le technicien car il n'accepte pas le fait de risquer la vie de ses hommes. Quand à la réponse de je ne sais plus qui dans le même récit concerant le fait que c'est un risque à prendre pour le bien supréme et bien c'est totalement en contradiction avec le maigre background tau du codex (voir ce que je cites plus haut).