[Firefight] Deuxième édition : Présentation

68 réponses, 16500 vues

Salut,
Merci beaucoup pour la traduction 
Smile ! Elle est assez propre, en plus.

On a fait quelques parties avec les copains ce week-end et on a eu quelques questions. Rien de bloquant, le jeu tourne vraiment bien, c'est surtout pour être sûrs d'avoir joué correctement.

Je fais session par session, ce sera plus simple pour répondre.

Les points de commandement :

Quand une unité de commandement est éliminée pendant un round, on garde toujours le bénéfice de ses dés de commandement ? Le lancer a déjà eu lieu au début du round et le texte ne parle pas de retirer des dés, je pense que oui mais j'aimerais être sûr.

Ordre

Le texte dit qu'on doit choisir, au début de l'activation de l'unité de quel ordre elle bénéficiera et que chaque unité ne peut bénéficier que d'un seul ordre par round. Nous avons compris que quand, par exemple, une unité est dans un effet d'aura, on peut choisir de ne pas bénéficier de cet ordre-aura  si on veut utiliser un autre ordre plus utile. Par exemple, si je joue Plague, je ne peux pas faire bénéficier une unité de Infection (l'effet qui rend des PV) et de l'aura du Plague Lord, je dois choisir. J'ai bon ?

Les auras s'appliquent bien autour de la zone de la fig de commandant en permanence, si elle a dépensé des points pour l'utiliser ? Et si une unité se retrouve en-dehors de l'aura, elle n'a plus accès aux bonus ?

Les auras et pratiquement tous les effets de jeu ne disent pas de chose comme 'intégralement dans la zone d'effet'. Ca veut dire qu'il suffit d'avoir une figurine dedans pour que ça marche ?

Est-ce l'unité de commandant qui utilise l'aura est elle-même affectée par son aura ?

Activation

On doit activer les unités embarquées dans les transports (même si elles ne font rien) et les unités en Réserve. Ça revient à passer son tour ou il y a quelque chose que j'ai loupé ?

Lignes de vue
C'est pas dit très clairement (en VO non plus) mais en fait, il faut checker la ligne de vue entre le leader de l'unité active et toutes les figurines de l'unité qu'on prend pour cible pour savoir si la ligne de vue est dégagée ou partiellement bloquée. On comprend bien grâce aux exemples.

Action
On peut se plaquer au sol et se déplacer normalement ensuite, c'est un peu bizarre dit comme ça. Peut-être traduire autrement comme 'faire profil bas' ?

Attaque à distance

On fait bien feu avec toutes les armes de tir possédées par chaque figurine ? Souvent, elles n'ont qu'une seule arme d'attaque à distance mais ça rend les Rainmaker orques très intéressantes et certains Marcheurs de combat aussi.

Suppression

Les véhicules touchés par une arme ayant Suppression (comme les mitrailleuses lourdes) ne sont pas supprimées, si j'ai bien compris, et c'est comme ça qu'on l'a joué mais je voudrais être sûr.

Si je comprends bien, un véhicule volant avec un marqueur de suppression doit consacrer la seule action qui lui reste à se déplacer sinon il s'écrase au sol automatiquement. J'ai bon ?

Ce serait bien de rappeler dans ce chapitre que les unités synthétiques ne peuvent jamais avoir de marqueur de suppression
Cool . Très bonne règle. Dommage qu'on n'est pas de rats synthétiques.

Bâtiment

Si un bâtiment contient plusieurs unités ennemies quand je leur tire dessus, je peux choisir laquelle sera la cible ? Et pareil en Assaut ?

Mots clés
Bouclier
Comment fonctionnent les boucliers quand ils annulent un blast ? Est-ce qu'ils annulent la totalité du blast ou bien juste le nombre de touches correspondantes ?

Contrôle de tir
On peut scinder les tirs de l'unité vers deux cibles maximum, ok. Dans le cas des Rainmakers orques, on peut quand même répartir les tirs comme on veut tant qu'on dépasse pas les deux cibles différentes, c'est ça ?

Drone
Tous les drones n'ont qu'un seul point de vie ?
Il y a des mots-clés qui n'apparaissent sur aucune unité (Exalted et Protector), est-ce que c'est normal ?
Puissance de feu, Frénésie et Résistance : on peut choisir l'arme/la fig concernée par la relance. J'ai bien l'impression mais je demande pour être sûr. J'ai compris que les bonus de même type se cumulaient.

Listes d'armée

Certaines unités n'ont pas de Leader identifiés clairement par les règles. Par exemple, les marines du GCPS ont comme composition d'unité '10 X Marines'. J'imagine qu'on désigne la fig du chef et qu'elle ne changera pas de toute la partie ?

Asterians
Le repositionnement boosté compte comme une course, donc une action longue ?
Si je fais une repli en réaction à une charge et que plus tard, je me fais charger, je peux quand même réagir une nouvelle fois à la charge ?

Enforcers
La Sniper team a juste un sniper et un spotter, est-ce normal ?

Forge Father
L'inferno drill a un socle de 60mm alors que dans Deadzone c'est 40mm. C'est une coquille ? Il y a quelques unités comme ça qui n'ont pas la même taille entre les deux jeux (désolé, j'ai pas relevé).

Est-ce que le Maître Artificier peut réparer un véhicule dans lequel il est embarqué ?

GCPS

Ordre de faction tir de couverture : les deux unités impliquées comptent bien comme ayant reçu un ordre ?

Est-ce quand dans les unités qui n'ont pas de Leader identifié par le profil, je peux faire du Leader le Radio de l'unité ?

Le GCPS peut jouer un Forward commander des Enforcers. Est-ce qu'il y a une explication historique ?

Plague

Terreur : pas de test de Moral, l'adversaire se prend un marqueur de suppression auto et ne peut pas réagir à la charge. C'est bien ça ?

Veer-Myn :
Tangle : je peux utiliser les deux ordres pendant la même activation ?
Les deux unités de base des Veer-myn n'ont pas de mots-clés. Est-ce voulu ?

Messages dans ce sujet
RE: [Firefight] Deuxième édition : Présentation - par Ratus Norvegicus - 07-06-2022, 18:03

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Warpath et Warpath : Firefight Première édition, revue. Jalikoud 6 3,007 29-06-2020, 21:50
Dernier message: Lucius Forge