Citation :Merci beaucoup pour la traduction! Elle est assez propre, en plus.
Merci !
Citation :Les points de commandement :
Quand une unité de commandement est éliminée pendant un round, on garde toujours le bénéfice de ses dés de commandement ? Le lancer a déjà eu lieu au début du round et le texte ne parle pas de retirer des dés, je pense que oui mais j'aimerais être sûr.
Oui, pendant le round en cours, tu gardes le bénéfice des dés de commandement apportés par cette unité de commandant. Au prochain round, il faudra déduire les dés qu'elle apportait à ta réserve. Et tu auras une relance de dés de commandement de moins (une relance par unité de commandant dans ton armée, ne pas l'oublier !).
Citation :Le texte dit qu'on doit choisir, au début de l'activation de l'unité de quel ordre elle bénéficiera et que chaque unité ne peut bénéficier que d'un seul ordre par round. Nous avons compris que quand, par exemple, une unité est dans un effet d'aura, on peut choisir de ne pas bénéficier de cet ordre-aura si on veut utiliser un autre ordre plus utile. Par exemple, si je joue Plague, je ne peux pas faire bénéficier une unité de Infection (l'effet qui rend des PV) et de l'aura du Plague Lord, je dois choisir. J'ai bon ?
C'est ça, un seul bénéfice de la part d'un ordre quel que soit le type de l'ordre (Aura, Instantané ou ordre de faction). Il faut donc bien choisir. Attention aux restrictions, aussi (une unité avec un Marqueur de Suppression ne peut bénéficier d'aucun ordre par exemple).
Ceci pour éviter le 'buff sandwich' à la 40K où quand tu cumules plein de bonus à base de règles spéciales, aura de commandement, etc... C'est plus facile à équilibrer et à tracer en cours de jeu également.
Citation :Les auras s'appliquent bien autour de la zone de la fig de commandant en permanence, si elle a dépensé des points pour l'utiliser ? Et si une unité se retrouve en-dehors de l'aura, elle n'a plus accès aux bonus ?
Oui, l'unité de commandant bénéficie toujours de sa propre aura, l'un des auteurs l'a confirmé.
Si une unité se trouve en-dehors de l'aura, elle ne peut plus profiter de son effet. C'est comme une bulle qui se déplace en même temps que la fig de commandant. L'aura est active pendant tout le round où elle est utilisée.
Citation :Les auras et pratiquement tous les effets de jeu ne disent pas de chose comme 'intégralement dans la zone d'effet'. Ca veut dire qu'il suffit d'avoir une figurine dedans pour que ça marche ?
Tout à fait. Dès qu'il y a une fig dedans, c'est bon.
Citation :On doit activer les unités embarquées dans les transports (même si elles ne font rien) et les unités en Réserve. Ça revient à passer son tour ou il y a quelque chose que j'ai loupé ?
Oui, on doit activer les unités dans les transports, qui, si elles ne débarquent pas, ne font presque rien (exception : figs psychiques mais y en a qu'une seule dans le jeu pour le moment). Ça peut te permettre de temporiser un peu en 'passant un tour'. Une unité de commandant située dans un transport doit s'activer pour utiliser un de ses ordres, par contre. Pour les unités en réserve, même topo. Attention, elles doivent toutes être sur table à partir du 3ème Round.
Citation :Lignes de vue
C'est pas dit très clairement (en VO non plus) mais en fait, il faut checker la ligne de vue entre le leader de l'unité active et toutes les figurines de l'unité qu'on prend pour cible pour savoir si la ligne de vue est dégagée ou partiellement bloquée. On comprend bien grâce aux exemples
Tu as bien compris. Dès que ton Leader voit une fig d'une unité ennemie, son unité peut lui tirer dessus. Le checking permet juste de savoir l'état de la ligne de vue.
Citation :Action
On peut se plaquer au sol et se déplacer normalement ensuite, c'est un peu bizarre dit comme ça. Peut-être traduire autrement comme 'faire profil bas' ?
Bonne suggestion, je l'intégrerais dans une mise à jour

Citation :On fait bien feu avec toutes les armes de tir possédées par chaque figurine ? Souvent, elles n'ont qu'une seule arme d'attaque à distance mais ça rend les Rainmaker orques très intéressantes et certains Marcheurs de combat aussi.
Oui, toutes les armes de tir doivent tirer (et c'est pareil en Assaut si la fig à plusieurs armes d'assaut, ce qui est assez rare). Attention à la portée tout de même. Tu comprends mieux le prix des Rainmakers, maintenant.
Citation :Les véhicules touchés par une arme ayant Suppression (comme les mitrailleuses lourdes) ne sont pas supprimées, si j'ai bien compris, et c'est comme ça qu'on l'a joué mais je voudrais être sûr.
C'est ça, les véhicules ne prennent pas automatiquement de marqueur suppression de la part des armes avec le mot-clé suppression. A la place, ils en reçoivent un s'ils sont endommagés par une arme anti-blindage. Bonne idée pour les Synthétiques, surtout que c'est une règle qu'on a vite fait de zapper alors qu'elle est importante.
Note que les véhicules ne sont pas immunisés à l'effet des lance-flammes (Ça brûle !).
Citation :Si je comprends bien, un véhicule volant avec un marqueur de suppression doit consacrer la seule action qui lui reste à se déplacer sinon il s'écrase au sol automatiquement. J'ai bon ?
Tout à fait. Cette règle limite pas mal la puissance des chasseurs/transports de troupes des Enforcers.
Citation :Bâtiment
Si un bâtiment contient plusieurs unités ennemies quand je leur tire dessus, je peux choisir laquelle sera la cible ? Et pareil en Assaut ?
Tu choisis, aussi bien en Assaut qu'au Tir. A condition que l'unité soit directement accessible, dans le cas d'un Assaut. Par exemple si tu charges le rez-de-chaussée, tu ne pourras combattre que l'unité adverse qui occupait le rez-de-chaussée. Si une autre unité est au premier étage, tu ne pourras pas lui taper dessus.
Citation :Mots clés
Bouclier
Comment fonctionnent les boucliers quand ils annulent un blast ? Est-ce qu'ils annulent la totalité du blast ou bien juste le nombre de touches correspondantes ?
Ça fonctionne comme suit : quand l'arme à blast touche, elle génère un certain nombre de touches. Tu peux choisir d'annuler tout ou partie de ses touches si tu as assez de bouclier. Note que tu peux choisir quelles touches tu annules (on va donc prioriser l'annulation des armes à forte PA et/ou Antiblindage). Tu dois utiliser ton bouclier par contre, tu ne peux pas 'laisser passer' des touches pour l'économiser.
Citation :Contrôle de tir
On peut scinder les tirs de l'unité vers deux cibles maximum, ok. Dans le cas des Rainmakers orques, on peut quand même répartir les tirs comme on veut tant qu'on dépasse pas les deux cibles différentes, c'est ça ?
Oui tu fais comme tu veux, à partir du moment où l'unité ne cible pas plus de deux cibles ennemies différentes en tout.
Donc par exemple, si tu as une unité de 5 snipers qui tirent, tu ne peux pas dire 'bon bah ils vont prendre pour cible 5 unités différentes adverses'. 2 max.
Citation :DroneOui, tous. C'est étonnant pour le drone Veer-Myn mais c'est comme ça.
Tous les drones n'ont qu'un seul point de vie ?
Citation :Il y a des mots-clés qui n'apparaissent sur aucune unité (Exalted et Protector), est-ce que c'est normal ?Oui, ils étaient présents dans la beta. Deux possibilités : soit ils ont oublié de les enlever, soit ils les ont laissés pour de nouvelles unités qui n'existent pas encore. Par exemple, les Voltchasers Veer-myn étaient jouables dans la beta et ils avaient bien le mot-clé Exaltation/Exalted.
Citation :Puissance de feu, Frénésie et Résistance : on peut choisir l'arme/la fig concernée par la relance. J'ai bien l'impression mais je demande pour être sûr. J'ai compris que les bonus de même type se cumulaient.On peut choisir. Les bonus des mots-clés identiques se cumulent, effectivement.
Citation :Certaines unités n'ont pas de Leader identifiés clairement par les règles. Par exemple, les marines du GCPS ont comme composition d'unité '10 X Marines'. J'imagine qu'on désigne la fig du chef et qu'elle ne changera pas de toute la partie ?
Tu choisis une figurine, elle sera le leader de l'unité pour toute la partie. Je ne vois pas ce qui empêcherait ce Leader d'être désigné Radio mais il n'y a pas de réponses officielles à ce jour.
Citation :AsteriansOui, ça compte comme une course/action longue. L'intérêt réside dans le mouvement semblable à une téléporation.
Le repositionnement boosté compte comme une course, donc une action longue ?
Si je fais une repli en réaction à une charge et que plus tard, je me fais charger, je peux quand même réagir une nouvelle fois à la charge ?
Oui, tu peux, à condition de 1) ne pas avoir de marqueur de suppression (ce qui n'arrivera jamais vu que les Cypher et les Black Talons sont des synthétiques) et 2) de ne pas s'être déjà activé au cours du round en cours. Ces Asterians sont de vraies savonnettes.
Citation :EnforcersOuaip. L'unité coûte 30 points, c'est donc normal. Les Enforcers ont des petites options assez sales reposant sur de petites unités pas chers (par exemple l'ingénieur avec ses deux copains porteurs de lance-flammes).
La Sniper team a juste un sniper et un spotter, est-ce normal ?
Citation :Forge FatherAucune idée. Coquille je dirais. La 'vraie' taille doit être 60mm, dans mon souvenir le 40mm est juste.
L'inferno drill a un socle de 60mm alors que dans Deadzone c'est 40mm. C'est une coquille ? Il y a quelques unités comme ça qui n'ont pas la même taille entre les deux jeux (désolé, j'ai pas relevé).
Citation :Est-ce que le Maître Artificier peut réparer un véhicule dans lequel il est embarqué ?Bien sûr.
GCPS
Citation :Ordre de faction tir de couverture : les deux unités impliquées comptent bien comme ayant reçu un ordre ?Oui, elles compteront comme ayant reçu un ordre. La difficulté avec la faction GCPS étant de bien choisir ses ordres, vu que chaque unité ne peut bénéficier que d'un seul ordre, que leur ordre de faction sont assez pratiques et les effets d'aura de leur commandant très intéressants.
Citation :Est-ce quand dans les unités qui n'ont pas de Leader identifié par le profil, je peux faire du Leader le Radio de l'unité ?Pas de réponse officielle. Je dirais oui.
Citation :Le GCPS peut jouer un Forward commander des Enforcers. Est-ce qu'il y a une explication historique ?Oui, ce n'est pas une coquille.
Plague
Citation :Terreur : pas de test de Moral, l'adversaire se prend un marqueur de suppression auto et ne peut pas réagir à la charge. C'est bien ça ?Tout à fait. Attention, le premier terme ne fonctionnera pas contre des Synthétiques mais ils ne pourront quand même pas réagir à la charge.
Veer-Myn
Citation :Tangle : je peux utiliser les deux ordres pendant la même activation ?Oui. Note que comme ce n'est pas indiqué, l'utilisation de ces deux ordres ne requiert pas d'action de la part du Tangle.
Citation :Les deux unités de base des Veer-myn n'ont pas de mots-clés. Est-ce voulu ?
Tout à fait. La plupart des unités ont des mots-clés mais certaine n'en ont pas ou peu. Je dirais que ces petits rats ne sont pas désavantagés pour autant.