Citation :C'est dans les mêmes proportions que Deadzone pour le cout des profils ?
Non. Les deux systèmes étant très différents, ce n'est pas vraiment comparable puisque l'un est un jeu d'escarmouche avec recrutement de figurine à la pièce alors que dans l'autre on recrute directement des unités, c'est un jeu d'escouade.
Surtout qu'à Deadzone, la liste est assez facile à faire, on peut vraiment prendre à la carte et les conditions de déblocage des différents choix de spécialiste et de soutien s'avèrent peu contraignantes à satisfaire. Firefight est bien moins cool de ce point de vue.
Mais pour donner un ordre d'idée, quelques données :
Dans Firefight un Steel Warrior Huskarl coûte 70 points, 1 Steel Warriors de base revient à 20 points/pièce environ (effectif minimum d'une unité =5 alors c'est 100 point d'entrée de jeu), un Forge Guard chiffre à environ 33 points (effectif mini = 4)et un Iron Ancestor avec le châssis ordinaire revient à 130 points. Le prix moyen sera sans doute un peu plus élevé si tu donnes au régiment des armes spéciales.
Un Enforcer de base = 120 points l'unité de 5, +22 pts la recrue supplémentaire dans l'unité (limité à 5 en plus). Compte 25 points par tête pour les standards en moyenne et plutôt 40 pour les Peacekeepers.
Maintenant pour les choses plus populeuses :
- une unité de 10 crawlers tout nu = 75 points, les Nightmare sont à environ 25 points tout nu (plutôt 35-40 avec des armes spéciales), le Tunnel Runner est à 65 points/pièce, Pack Leader à 50 points.
- Les 10 marines du GCPS = 100 points tout rond (+9 pts le supplémentaire, jusqu'à 5 max supplémentaire dans l'unité) et les armes spéciales (limitées à deux max mais tu mixes comme tu veux) sont à 15 ou 20 points pièces. L'unité à effectif max et deux lance-grenades revient à 165 points. Une unité de 10 Rangers à effectif max (ils seront donc 10) avec un sniper => 190 points.
En résumé, la plupart des unités de base vont te coûter une centaine de points à effectif maximum tout options, les unités d'élite/spécialistes vont tutoyer facilement les 150-200 points dans les mêmes conditions et les véhicules lourds autour de 110-150 points (les légers seront plutôt à 50-80 points mais leur fonction première est de transporter d'autres figurines, leur armement est souvent anecdotique). Un perso à pied revient souvent à une centaine de points avec son escorte également. Tu es obligé d'en jouer au moins un, tout comme le chef dans Deadzone. Mais contrairement à Deadzone, on peut jouer plusieurs commandants, c'est même plutôt recommandé dans la plupart des armées.
De plus, les règles de constructions de liste sont devenues plutôt contraignantes à petit format avec Command Protocol. Aucun spam n'est possible en-dessous de 1000 points (ce sera une seule unité de chaque entrée, point final). Et pour quasi-toutes les unités (commandant et véhicule exceptés), la liste propose soit des unités de 5 figs, soit de 10 selon les entrées, avec possibilité de rajouter des troupiers dans l'unité mais pas de descendre en dessous de l'effectif de base.
Un ou deux starters Deadzone d'une faction ce sera trop court pour découvrir le jeu dans de bonnes conditions. Dans l'autre sens, par contre, il est très facile de passer de Firefight à Deadzone (mis à part quelques rares profils injouables à Deadzone, comme la Foreuse des Veer-Myn).
Dans Command Protocol, il est recommandé de faire des parties à minimum 750 points (contenu d'un starter un ou deux joueurs), ce qui fait déjà quelques unités sur la table. Le concepteur a dit sur le groupe Facebook que 1500 points correspondait déjà une grande bataille (équivalent de 2500 points à 40k, si je me risquais à une comparaison). Les Anglais font des petits tournois et des league en 1250 points, ça tourne bien pour un temps de jeu comparable à une partie de Deadzone à 200 points car Firefight est plutôt létal. Pratiquement tout ce qui a deux points de vie dans Deadzone n'en a qu'un seul dans Firefight et l'armure ne fonctionne pas du tout de la même façon (jet de sauvegarde d'armure qui remplace le jet de Survie, pas de réduction automatique des dégâts).
Citation :10 à 20 pour les Plague 3Z de mémoire
C'est même jusqu'à 30 zomblards dans l'unité . Pénible à affronter dans le genre sac à PV qui sature au corps à corps pour un coût très modique (30 PV pour 125 points).