Le retour de Warpath en 10mm

31 réponses, 5115 vues

Retours après lecture du fichier de règles en version beta (v.0.3) :

[minute râleur]

Déjà, plusieurs points pénibles : même s'il s'agit d'un des premiers jets, la moindre des choses eût été de ne pas copier-coller tels quels certains paragraphes issus de Firefight et de donner les dimensions des socles ainsi que les coûts en points des unités décrites. Au moins un scénario aussi, ç'aurait pas été du luxe Wink. En l'état, le fichier ne permet pas de réellement tester le jeu, juste de prendre connaissance des règles. C'est une bonne démarche de fournir un fichier de règle pour demander son avis à la communauté mais si on ne nous propose pas de quoi tester le jeu 'en l'état', l'intérêt me semble discutable.

La beta de Firefight était bien plus propre. J'entends par-là qu'on pouvait tester le jeu sans souci avec les documents fournis.

Peut mieux faire, donc...


Le coup de gueule étant passé (et gageons que ce sera corrigé à la prochaine version des règles publiques), on va s'intéresser au jeu proprement dit.

Principes généraux :

[Image: PL-Firefight-Cover-e1479808929844.jpg]

Warpath est un jeu de bataille rangée à échelle 10-12 mm mettant aux prises de grandes armées (plusieurs unités d'infanteries, de blindés, de volants et de monstres) sur une table relativement grande, dont la dimension dépendra d'ailleurs de l'échelle du conflit (autrement dit : plus les joueurs alignent de points, plus la table sera grande, notamment sur le plan de la longueur). Au plus petit, c'est du 3 pied par 3 pied.

Les armées comportent de plusieurs unités, lesquels sont formées d'un ou plusieurs socles. Socles ronds pour l'infanterie tandis que ceux des véhicules sont ovales (sauf les volants dont le socle est rond). La structure de composition d'une armée est assez proches des deux autres jeux de la licence (une unité de commandement obligatoire, deux unités de troupe débloquent un choix de soutien et chaque unité de troupe débloque un choix de spécialiste) mais les règles font allusion à des règles de bataillon (une unité de commandement = un bataillon, qui doit comporter aussi deux troupes minimum...il n'est donc pas possible de multiplier les unités de commandement à l'infinie. A noter la nécessité de maintenir une certaine cohérence d'unité dans les déplacements. Les caractéristiques sont simples : mouvement, valeur de tir, de combat et de survie(=sauvegarde d'armure) + taille (qui n'a une incidence que sur la ligne de vue, même système de Kings of War).

Warpath utilise des D8 (non-explosifs ^^) et les dés de commandement appelés à devenir ubiquitaire dans les productions Mantic apparemment. Ce sont les mêmes qu'on utilise déjà dans (feu?) The Walking Dead, Vanguard et Firefight. Attention, ils sont différents de ceux de Deadzone. Originalité : le retour du dé de dispersion pour les armes à gabarit (car oui, le jeu utilisera des gabarits d'artillerie et probablement de souffle). Un 1 naturel compte toujours comme un échec mais le 8 n'est pas une réussite automatique...ce qui implique qu'avec une arme sans pénétration d'armure, vous ne pourrez rien faire comme des blindés avec une valeur d'armure de 9 ou plus.

Système de jeu :

[Image: Operation-Heracles-Cover-small.jpg]

Chaque round se décompose en quatre phases.

Il y a un tirage de l'initiative au début de chaque round (le joueur qui la remporte a le choix de jouer en premier ou en second à chaque phase), après quoi on procède à des activations alternées.
Notez que dans la version actuelle du jeu, il n'est pas possible de passer son tour, ce qui favorise certainement les armées populeuses. Gageons que ce sera changé plus tard.

En cas d'égalité au jet d'initiative, celle-ci revient automatiquement au joueur qui ne l'avait pas au round précédent.

1. Phase de commandement :

- génération des points de commandement. Comme dans Firefight, chaque joueur lance ses 3 dés de commandement noirs (qualité la plus basse) de série + les dés de commandement du type fourni par ses unités de commandement encore en jeu, on totalise le nombre de points obtenus, qui constitueront la réserve de points disponibles pour le tour. Ces points peuvent être dépensés soit pour activer des effets de commandement générique (double activation, relance, suppression d'un marqueur suppression en fin de tour) et/ou des effets de commandement spécifique à la faction jouée. Il est nécessaire d'être à portée d'une unité de commandement amie pour pouvoir recevoir l'ordre (de faction) en question. On ne peut pas thésauriser ces points alors dépensez-les tous !

- ensuite, on place face cachée un marqueur d'ordre à côté de chacune de nos unités. Trois ordres sont possibles : Overwatch/Course/Marche. La nature de l'ordre va déterminer à quelle phase l'unité va agir ainsi que la nature de son action.

Une unité donnée ne peut s'activer qu'une seule fois par round, bien entendu.

- jet d'initiative.
- les deux joueurs révèlent les marqueurs d'ordre de toutes leurs unités.

2. Phase de mouvement :

Les unités avec un ordre de course ou de déplacement se déplace à tour de rôle. Chaque socle d'unité à une valeur de déplacement x/y correspondant respectivement à la quantité de pouces parcourus en cas de marche/course.
Si l'unité a juste fait une marche, on substituera gratuitement son ordre de marche à un ordre de tir (autrement dit : on peut bouger et tirer mais vous ne tirerez qu'une fois la phase de tir venue).
Si l'unité a effectué une course, elle ne pourra pas tirer lors de la phase de tir mais ce mouvement de course est le seul moyen de lancer un assaut sur une unité ennemie (ou un bâtiment dans lequel une unité ennemie s'est retranchée). Lancer un assaut réussi confère un +1 pour toucher (sauf si la charge est désordonnée, même principe que Kings of War. En fait, la punition est pire dans Warpath puisque vous aurez -1 en assaut pour votre peine).
On peut traverser librement nos propres unités tant que les socles ne se superposent pas en fin de mouvement.

3. Phase d'Overwatch :

Seules les unités ayant reçu un marqueur d'Overwatch s'activent au cours de cette phase, toujours à tour de rôle. Concrètement, elles tirent normalement. On peut aussi choisir d'échanger l'ordre d'Overwatch pour un ordre de Tir normal, si on le souhaite. Mais la phase d'Overwatch ayant lieu avant la phase de tir, vous dégaineriez avant, ce qui peut avoir des avantages.
En Overwatch, il est possible de tirer (même en état pris au corps à corps) contre une unité qui vient de nous charger (ce qui n'est pas possible avec un tir ordinaire) et uniquement contre l'unité qui nous a prise d'assaut.

Le tir se résout simplement : détermination des lignes de vue socle par socle (champ de vision à 360°, sauf pour les véhicules qui ont un arc frontal et un arc dorsal), on lance X dés par socle (voir carac expliquées plus bas) en appliquant quelques modificateurs => chaque résultat égal ou supérieur à la capacité de tir du tireur donne une touche => chaque touche fait un jet pour blesser (il faut obtenir au moins autant que l'armure de la cible) => chaque blessure est convertie en point de dégâts appliqués à la cible, après quoi on retire le nombre de socle tuées dans l'unité d'en face.
Les véhicules ont deux types d'arme : des tourelles qui peuvent tirer à 360° et des armes de coque (elles ne peuvent tirent que sur des cibles présentes dans leur arc frontal).
Dans Warpath, que ce soit en Overwatch ou en Tir, quand une unité effectue une attaque à distance, elle fait feu de toutes ses armes sur la même cible. Vous ne pouvez prendre pour cible une unité de commandement ennemie que s'il s'agit de l'unité la plus proche du tireur et qu'elle se trouve en ligne de vue.

4. Phase de combat :

Là aussi, en activation alternée, chaque joueur va activer à tour de rôle les unités qui ont un jeton d'ordre de Tir ou d'Assaut.
J'ai déjà détaillé le tir dans la section Overwatch. Il faut savoir que certaines armes ne peuvent pas être tirées en Overwatch et que si l'unité a un marqueur de Saturation, elle ne pourra pas se placer en Overwatch non plus.
L'assaut se règle comme le tir sauf que vous allez prendre la valeur d'arme en Assaut. En assaut, les deux unités combattent simultanément (le fait d'avoir effectué une charge normale donne juste +1 en Assaut). Le camp qui inflige le plus de dégât à l'adversaire est désigné vainqueur. Chaque camp, en commençant par le joueur avec l'initiative, enlève le nombre de socles détruits. S'il n'y a plus de contact entre les deux unités, le vainqueur peut effectuer un mouvement de consolidation de jusqu'à 4 pouces. S'il y a toujours contact entre les deux unités, l'assaut se poursuivra au prochain tour...sauf s'il s'agit d'un véhicule (que ce soit combat d'infanterie VS véhicules ou véhicule VS véhicule, le désengagement est automatique après un assaut).
Notez qu'il n'est pas possible de prendre d'assaut les volants si on n'est pas soi-même une unité volante. Les volants sont particulièrement difficiles à toucher au tir, à moins d'avoir des armes spécialisées à cette fin.

On peut aussi foncer dans le tas avec des blindés chenillés (pas possible avec des marcheurs de combat ou des antigrav) pour essayer d'écraser l'infanterie adverse (héritage de la première édition de Warpath et sans doute issu de 40k V2, pas présent dans le fichier mais évoqué en stream). Tout comme dans Firefight, le mode de déplacement du blindé a une incidence sur certaines de ses capacités de déplacement.

Il est aussi possible d'activer son unité et de ne rien faire (ou d'effectuer une action contextuelle propre au scénario joué, j'imagine...).

Puis rebelote, un nouveau round débute, etc...

Saturation

En certaines circonstances (assaut perdu, touché par une arme qui sature très fort, effectif de l'unité devenue trop faible, destruction du transport de troupe qui accueillait l'unité...), une unité peut recevoir un marqueur de saturation (et juste un, les occurrences supplémentaires sont ignorées). Ce marqueur lui impose plusieurs malus (en tir et en assaut notamment). Il empêche également de se placer en Overwatch. On ne peut s'en débarrasser qu'en dépensant un point de commandement en phase de fin.

Bâtiments

[Image: GCPS-Last-Stand-787x1024.png]

Tout comme dans Firefight, les bâtiments jouent un très grand rôle dans le jeu puisque les unités d'infanterie peuvent les investir et s'y retrancher. Chaque bâtiment à une capacité d'accueil max, les combats entre différentes section occupées de bâtiment sont également pris en compte, de même que les assauts contre ces derniers.
Contrairement à Firefight, par contre, il est tout à fait possible d'essayer de détruire directement le bâtiment, mais l'option n'est accessible qu'à certaines armes (artillerie lourde, armes de coques lourdes montées sur véhicules). Si le bâtiment est détruit (pas facile...), il est remplacé par une zone de ruines et tous les socles qui s'abritaient à l'intérieur sont tués sur le coup :O. Même jeu si vous abattez un volant qui contenait des socles d'unités, ils sont tuées dans le crash (il n'y aucune de possibilité d'en réchapper, ce qui est possible si on est une unité antigrav comme dans Firefight). Dans le cas de transport terrestre détruit, les unités transportées sont bien commotionnées (gain d'un marqueur de saturation) et elles peuvent avoir perdu des socles mais elles en réchappent généralement.

L'ensemble est complété par des compétences dont ni le nom, ni les effets ne seront très étonnants pour les habitués des productions Mantic de la décennie écoulée.

De ce qu'on nous en donne à lire, le système de jeu est suffisamment différent de ses deux petits frères pour donner envie de l'essayer. Mais comme dit plus haut, comme on ne peut pas tester soi-même... Et on rappelle encore que les règles proposées ne sont pas les règles finales, elles peuvent (et vont sûrement) évoluer.

Petit bémol pour l'échelle un peu bâtarde : des décors en 6-8 mm ça peut se trouver (ou encore mieux, se fabriquer !), en 10mm aussi mais au-delà, ça me semble compliqué. La différence avec du 10mm ne devrait cependant pas être très frappante.

L'offre

[Image: wpFVGFinal.jpg]

Le kickstarter (prévu au premier trimestre 2024) proposera quatre armées : Plague/Infection, Enforcers, Forge Fathers et Asterian. Pour les peu familiers de la licence : Space Marines, créatures infectées par un pathogène intelligent, nains et elfes SF, à peu près.


Le starter (qui contiendra les figurines sous forme de grappes plastiques/HIPS et d'autres choses, qu'on suppose être des décors) sera un Plague VS Enforcers, en une allusion au starter de la première édition de Deadzone totalement assumée.

Tous les starters contiendront une sélection d'unités d'infanterie, de blindés et de volants + unité de commandement.

Le jeu est conçu par Alessio Cavatore (Warmaster, Middle Earth Strategy Battle Game-le LoTR de chez Games Workshop,Warhammer Battle 6ème édition, Kings of War&Warpath première édition) et Matt Gilbert (Kings of War : Vanguard, Dungeon Saga : Origins, Armada).

Les vétérans de Warpath deuxième édition remarqueront que le jeu n'a pas grand chose à voir son aîné, qui comportait une mécanique de turn over.
(Modification du message : 19-11-2023, 18:04 par Jalikoud.)

Messages dans ce sujet
Le retour de Warpath en 10mm - par Jalikoud - 02-08-2023, 16:58
RE: Le retour de Warpath en 6mm - par Jalikoud - 03-08-2023, 17:57
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Jalikoud - 19-11-2023, 17:58
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Kenozan - 21-11-2023, 11:37
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Jalikoud - 21-11-2023, 15:41
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Reldan - 21-11-2023, 17:23
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Reldan - 22-11-2023, 18:50
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Jalikoud - 22-11-2023, 19:28
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Reldan - 22-11-2023, 19:49
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Reldan - 23-11-2023, 15:04
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Grey77 - 14-02-2024, 19:46
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Grey77 - 14-02-2024, 22:23
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Reldan - 15-02-2024, 01:12
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Jalikoud - 17-02-2024, 21:50
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Jalikoud - 17-05-2024, 17:23
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Jalikoud - 15-08-2024, 19:44
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Grey77 - 15-08-2024, 19:58
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Reldan - 15-08-2024, 22:27
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Jalikoud - 17-08-2024, 21:06
RE: Le retour de Warpath en 10mm - par Jalikoud - 29-08-2024, 21:40

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Warpath et Warpath : Firefight Première édition, revue. Jalikoud 6 2,820 29-06-2020, 21:50
Dernier message: Lucius Forge