Copier / coller d'un message sur le WaFO :
J'hésitais entre la boite de l'Alliance Terrienne et celle du Régime Narn. Finallement, j'ai opté pour les humains.
Les figurines sont chouettes (allez sur le site de Mongoose pour voir par vous même). Cependant, elles ont un GROS défaut : les moules sont vieux, et parfois l'ébarbage se transforme en resulpture. Cetraines figurines comme l'Omega EA sont aussi assez chiantes à assembler à cause du multipart, mais ça, on le retrouve aussi à BFG avec les cuirassés.
Les socles font 1" pour les frégates et les autres petits vaisseaux, et de 2" pour les croiseurs et les plus gros. Mais comme pour le moment, la taille du socle n'influe absolument pas dans les règles (ça va peut-êter changer prochainnement), on peut socler comme on veut. Moi, j'ai mis mes 'petits' vaisseaux sur des petits socles 3cm de BFG pour pouvoir faire du count as.
Les figurines de chasseurs sont chouettes et très détaillées (un peu chers individuellement, mais achetés dans les boites de flotte, ça va).
Les règles sont assez proches de BFG, mais c'est quand même plus violent. La plus grosse différence, c'est que le jeu est alterné : je joue un vaisseau, tu joues un vaisseau.
Les armes suivent les mêmes règles de base (nb de dés fixe à lancer contre l'armure de la cible), mais il y a beaucoup de capacités spéciales (très faciles à apprendre d'ailleurs). Du coup, il y a 3 classes d'armes :
- les armes à projectiles (missiles, obus, particules ...), ce sont les systèmes d'armes standards et ça peut être intercepté par les vaisseaux qui ont un système de défense (la fameuse Grille de Défense de la station Babylon 5);
- les armes à rayon mini-beam, une spécialité Minbari, qui ignore les systèmes de défense;
- et les rayons beam. Là, c'est l'orgie, c'est un tir de laser en continu. Tamps qu'il touche, il continue à tirer. Du coup, en un seul tir, il y a moyen de découper un destroyer ! En général, c'est un armement lourd réservé aux plus gros vaisseaux. Problème par contre, en général, cet armement n'est pas monté sur tourelle et tir droit devant. Il faut donc aligner le vaisseau face à la tige de la cible. Et vu le système de mouvement (à moi, à toi), on ne peut cibler que un vaisseau ayant déjà été déplacé. Donc si on est malin, on garde les cibles prioritaires pour la fin de la phase de mouvement.
Autre chose, les escadrilles de chasseurs sont assez importantes. Mais, à la différence avec BFG, quand une escadrille a été détruite, elle disparait définitivement ! et elle ne disparait pas après avoir attaqué.
Il y a un système de dégats critiques comme à BFG. Il y a aussi une nouvelel caratéristique en plus des points de structure : les points d'équipage. Du coup, un vaisseau peut être rendu innopérant à la suite de la mort de tout son équipage.
LA boite de base doit couter dans les 50 euros. Dedans, il y a 2 livrets : un mince de règles, scénarios et campagne, et l'autre, plus épais décrit les vaisseaux. Il n'y a que très peu de background sur l'univers de Babylon 5, c'est dommage, mais Mongoose produit aussi le JdR Babylon 5 ...
En plus des 2 livrets, il y a une bonne 12aine de planches de pions représentants (en plusieurs exemplaires) tous les vaisseaux décrits. On peut donc jouer n'importe quelle faction sans avoir à débourser plus que les 50 euros de la boite. On peut aussi jouer avant de se décider d'acheter des figurines.
Dernière précision : les règles sont en anglais, et j'ai rien entendu sur une éventuelle traduction. Pour les anglophobes, dommage. Mais pour ceux qui se débrouillent un peu en anglais, il n'y aura aucun soucis : c'est pas de l'anglais littéraire. Au contraire, c'est clair, précis et sans fioriture. Facile à lire donc.
En plus de la boite de règle, il y a 3 suppléments de règles alternatives/optionnelles. Ca reste du matériel optionnel, et comme environ la moitié de ce qui se trouve dans ces livret est disponible sur le site de Mongoose, j'ai pas trouvé l'achat justifié. D'autant plus qu'il se prépare une nouvelle version des règles d'ici cet été.
Babylon 5 : A Call to Arms deviendrait Babylon 5 : A Sky Full of Stars. Wait & Se comme on dit ...
Côté factions, on est assez gatté. Presque tout ce qu'on peut trouver dans la série est dispo sur le terrain :
- l'Alliance Terrienne (la Terre et ses colonies). La flotte est bien résistante du fait de ses intercepteurs (les Grilles de Défense). Elle dispose aussi de beaucoup de chasseurs très performants (les starfuries qu'on retrouve presque à chaque épisode de la série).
- la Fédération Minbari (très proches de Hauts elfes) : des vaisseaux un peu typés eldars : ultra puissants (quasiment que des armes à rayon), furtifs (svg à 3+ ou 4+ !!) mais construits en carton. Une flotte assez frustrante à affronter à cause de la furtivité.
- la République Centauri, une flotte assez polyvalente comme celle de l'Alliance Terrienne, mais avec des arcs de tirs plus réduits (surtout vers l'avant), mais plus puissants. Les vaisseaux principaux ont aussi des intercepteurs.
- le Régime Narn (à rapprocher des orques de Rackham : race jeune, faible technologiquement et très portée sur l'honneur). Des vaisseaux assez lents, solides, avec une technologie Centauris (les Narns étaient les anciens esclaves des Centauris). Leur spécialité : les mines énergétiques : des sortes de mortiers spaciaux où on vise une zone plutot qu'une cible (ce qui ne fait pas les affaires de Minbaris ... furtifs ou pas, quand on est dans le rayon d'explosion, on encaisse !).
Voilà pour les 4 factions principales.
- la Ligue des Mondes Non-Alignés. C'est une coalition de plusieurs races mineures (Abbais, Brakiris, Drazis, Pak'ma'ra, Vrees) pour faire un contrepoids faces aux 4 races majeures. C'est jouable en piochant dans les races proposées, ou alors en jouant qu'une seule race (avec un bonus). Ils ne peuvent pas rivaliser avec les autres races aux niveaux Bataille ou Guerre, mais aux niveaux plus bas, ils sont chouettes (voir plus bas).
- les pirates. C'est une petite liste pour jouer des pirates de l'espace. Là encore, c'est réservé aux petits engagement et non pour la guerre. On peut piocher quelques vaisseaux chez la Ligue des Mondes Non-Alignés.
- l'Alliance Interstellaire (ISA). C'est une alliance qui apparait vers la fin de la série (j'en dis pas plus pour ceux qui ne connaissent pas encore). Une petite liste aussi, où on peut allert piocher des vaisseaux dans les races majeures et dans les Mondes Non-Alignés. Mais cette liste est aussi prévue pour les niveau d'engagement Guerre.
Ensuite, il y a des 2 races de Premiers qui restent. Ce sont des sortes de demi-dieux. Le système de jeu fait (volontairement ?) en sorte que ces 2 races soient avantagées par rapport aux autres. Ces deux races possèdent des vaisseaux de type planet-killer, mais ces vaisseaux n'apparaissent pas dans les règles
- les Vorlons (les gentils ? ils sont attachés à l'Ordre et devandent toujours "qui êtes vous ?"). On sait très peu de choses sur eux car tous les vaisseaux d'exploration qui ont été envoyés dans leurs domaines ont 'mystérieusement disparus'. Les Vorlons ont déclaré qu'ils avaient eu des 'problèmes technqiues' et ont juggéré de ne plus envoyer de vaisseaux d'explorations. Ils sont craints et respectés. Leurs vaisseaux sont organiques, pas spécialement rapides ni manoeuvrants avec un seul système d'armement, uniquement vers l'avant, mais ULTRApuissant !
- les Ombres (les méchants ? ils sont attachés au Chaos et demandent "que voulez vous ?"). Leurs vaisseaux ont tout sauf la vitesse. Ce que les Minbaris (la race la plus vieille et la plus avancée en dehors des Premiers) en disent résument presque tout : "regardez les, car c'est la Mort que vous voyez", et "quand vous entrez dans leur ligne de mire, vous n'en sortez jamais".
En projet, il y a encore 2 races : les Dilgars (des anciens ennemis, exterminés), et des nouveaux, alliés des Ombres : les Drakhs.
Les listes de flottes sont assez particulières car il n'y a pas d'évaluation en nb de points. A la place, chaque vaisseau est classé dans une catégorie d'importance : Patrouille / Escarmouche / Raid / Bataille / Guerre.
Si on décide de faire une partie au niveau Raid par exemple, chaque vaisseau du niveau Raid compte pour 1 point. Les vaisseau d'1 niveau au dessus comptent pour 2 points et de 2 niveaux au dessus 4 points. A l'inverse, un niveau au dessous, il faut 2 vaisseaux pour faire 1 point, 2 niveaux en dessous : 3 vaisseaux, 3 niveaux en dessous : 4 vaisseaux et 4 niveaux en dessous : 6 vaisseaux.
Effectivement ce n'est pas une progression linéaire. c'est un des défauts reprochés au jeu, mais ça fonctionnent pas trop mal pour autant.
Donc pour une partie classique, en 5 points, on choisit un niveau d'engagement, par exemple Bataille. On peut donc jouer un vaisseau du niveau Guerre (2 pts), 2 vaisseaux de niveau Bataille (1 pt chacun), et 3 vaisseaux du niveau Escarmouche (1 pt pour les 3).
On commence à trouver le jeu dans des boutiques de vpc française, et même dans certaines boutiques parisiennes.