(29-08-2024, 17:16)latribuneludique a écrit :(29-08-2024, 12:22)Gandahar a écrit : Une IA ne peut pas rêver ni avoir d'inspiration ni d'envies.
Du coup, c'est difficile pour elle de créer quoi que ce soit sans en recevoir les instructions ni avoir une base de connaissances pour y puiser les éléments.
On en revient au fait que l'IA n'est (aujourd'hui) qu'un accessoire/outil, rien d'autre.
Pour creuser le sujet, il y a une série de podcast sur radio France qui traite beaucoup de l'IA : "le code à changé". Là, je suis perdu au jardin, mais j'essaierai de retrouver les liens des épisodes intéressants.
De ce que je m'en rappelle, il y a un des intervenants qui militait pour que l'IA ait un statut d'entité ou de créature, pas simplement d'outils. Il argumentait sur la notion de maîtrise du langage et de création. C'était assez cohérent (et flippant à mon avis).
Et un autre épisode où il était un peu question du fonctionnement des IA. Et du fait qu'un réseau de neurones en deep learning, c'est une boîte noire dont on ne maîtrise pas le fonctionnement à laquelle on dit "bien", "pas bien" pour obtenir le résultat souhaité. Et je crois que c'est dans cet épisode qu'ils traitaient des IA de traduction qui sont capable de traduire une langue vers une autre, même sans exemples de traduction entre ces deux langues. Et que personne ne savait comment l'IA le faisait, mais que ça marchait hyper bien.
Et pour finir de réjouir Gandahar, il ne fait aucun doute que dans la base de données utilisée par les IA, il y a les scénarii de Terminator et de Matrix.