Utilisation de l'IA dans les concours de peintures

60 réponses, 3943 vues

(28-08-2024, 09:09)colonel saunders a écrit : PAR CONTRE, là où les juges vont véritablement s'amuser, ce sera quand il y aura des aerographes bien précis couplés à une IA. Là on va s'amuser.
Ce sera la fin des concours de peinture puisqu'il n'y aura plus d'intérêt à les faire.
(28-08-2024, 09:09)colonel saunders a écrit : L'originalité des logiciels est limitée par celle des gens qui lui donnent des directives, et dans 90 % des cas elle est à chier.

Du coup, on peut bien dire que les productions de l'IA sont bien limitées par la... créativité des utilisateurs, non ?
(28-08-2024, 22:07)latribuneludique a écrit : Du coup, on peut bien dire que les productions de l'IA sont bien limitées par la... créativité des utilisateurs, non ?

Non. Enfin, pas seulement. La limite des utilisateurs est présente, c'est certain.
Mais l'IA comporte une limite propre qui découle de son fonctionnement: elle est réactionnaire. Tout ce qu'elle sait faire, c'est produire quelque chose en remodelant l'existant. Elle maintient la "création" dans une vision passéiste.
En gros, tu peux demander à une IA de faire une simili-illustration cubiste, parce qu'elle est nourrie, entre autres choses, d’œuvres cubistes. Si le mouvement cubiste n'avait jamais existé, à défaut de données existantes, l'IA serait incapable de créer une illustration cubiste. Et là, on dépasse la limite de la créativité des utilisateurs.
Oui, là je dois bien avouer que cet argument porte. C'est un outil qui a clairement des limites aujourd'hui.

Mais si l'on reprend l'argumentaire de LQEA (excellent avocat du diable), c'est aussi une limite qu'on trouve chez certains artistes. En général (ce n'est heureusement pas une règle absolue), on se nourrit de ce qui existe, on s'en inspire mais on ne crée rien de vraiment nouveau. On le voit bien dans le monde de la figurine ou du jeu de plateau où les mécanismes des règles sont souvent des réinterprétations de l'existant. J'imagine qu'en peinture il en va de même, la plupart des peintres utilisant des techniques déjà connues. Seule une poignée d'entre eux inventent réellement de nouvelles façons de faire et ce de manière ponctuelle.
Une IA ne peut pas rêver ni avoir d'inspiration ni d'envies.
Du coup, c'est difficile pour elle de créer quoi que ce soit sans en recevoir les instructions ni avoir une base de connaissances pour y puiser les éléments.

[Léger hors Sujet]
Je reconnais l'efficacité de cet outil pour énormément de choses mais je crains qu'elle ne soit utilisée pour des fins mauvaises à terme.
Je crains aussi qu'elle devienne un jour incontrôlable car une fois qu'une IA a appris un truc, il lui est impossible de l'oublier.

Ce qui m'horrifie est un jeu d'association d'idées entre un humain et une IA :
.../...
- Humain : Civilisation ?
- IA : Destruction.
- Humain : Humanité ?
- IA : Mort.
.../...

Ca a fait beaucoup marrer le gars qui participait.
Moi, beaucoup moins.
[/Léger hors Sujet]
(Modification du message : 29-08-2024, 12:29 par Gandahar.)
(29-08-2024, 12:22)Gandahar a écrit : - Humain : Humanité ?
- IA : Mort.
Comme s'il y avait besoin d'une IA pour ça...

le squat 
petit rigolo
(Modification du message : 29-08-2024, 12:33 par la queue en airain.)
(29-08-2024, 12:22)Gandahar a écrit : Une IA ne peut pas rêver ni avoir d'inspiration ni d'envies.
Du coup, c'est difficile pour elle de créer quoi que ce soit sans en recevoir les instructions ni avoir une base de connaissances pour y puiser les éléments.

On en revient au fait que l'IA n'est (aujourd'hui) qu'un accessoire/outil, rien d'autre.
(28-08-2024, 10:50)Gandahar a écrit :
(28-08-2024, 09:09)colonel saunders a écrit : PAR CONTRE, là où les juges vont véritablement s'amuser, ce sera quand il y aura des aerographes bien précis couplés à une IA. Là on va s'amuser.
Ce sera la fin des concours de peinture puisqu'il n'y aura plus d'intérêt à les faire.

Je n'ai pas réagi à ce sujet, mais je ne suis pas forcément d'accord : l'arrivée des armes à feu n'a pas éliminé les concours d'archerie.
(29-08-2024, 17:16)latribuneludique a écrit :
(29-08-2024, 12:22)Gandahar a écrit : Une IA ne peut pas rêver ni avoir d'inspiration ni d'envies.

On en revient au fait que l'IA n'est (aujourd'hui) qu'un accessoire/outil, rien d'autre.

Pour creuser le sujet, il y a une série de podcast sur radio France qui traite beaucoup de l'IA : "le code à changé". Là, je suis perdu au jardin, mais j'essaierai de retrouver les liens des épisodes intéressants.

De ce que je m'en rappelle, il y a un des intervenants qui militait pour que l'IA ait un statut d'entité ou de créature, pas simplement d'outils. Il argumentait sur la notion de maîtrise du langage et de création. C'était assez cohérent (et flippant à mon avis).

Et un autre épisode où il était un peu question du fonctionnement des IA. Et du fait qu'un réseau de neurones en deep learning, c'est une boîte noire dont on ne maîtrise pas le fonctionnement à laquelle on dit "bien", "pas bien" pour obtenir le résultat souhaité. Et je crois que c'est dans cet épisode qu'ils traitaient des IA de traduction qui sont capable de traduire une langue vers une autre, même sans exemples de traduction entre ces deux langues. Et que personne ne savait comment l'IA le faisait, mais que ça marchait hyper bien.

Et pour finir de réjouir Gandahar, il ne fait aucun doute que dans la base de données utilisée par les IA, il y a les scénarii de Terminator et de Matrix.
(Modification du message : 29-08-2024, 19:10 par Boulicomtois.)
Je suis preneur de tes liens si tu as le temps de les retrouver.
Personnellement je milite pour que l'IA reste un outil, au-delà on s'aventure dans des contrées dangereuses même en étant doté d'une solide éthique (autant dire que l'Humanité aujourd'hui ne pourrait quant à elle que fabriquer des monstres).

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas certain que les concours de peintures résisteraient à l'arrivée en masse d'une méthode industrialisée (basée ou non sur l'IA) permettant d'obtenir des figurines peintes au-delà du niveau tabletop.
Voyez comme l'art de la conversion a quasi disparu avec l'avènement de l'impression 3D (en tout cas aux échelles Epic et Warmaster, c'est le cas alors qu'avant c'était justement la débrouille qui permettait de collectionner les armées qui n'avaient pas de figurines officielles).
Pourquoi s'embêter à bricoler alors qu'on peut obtenir un résultat parfait en l'imprimant ou en le faisant imprimer ?

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Des limites et de l'utilisation de la PI appolo 22 7,694 18-07-2019, 09:09
Dernier message: Cyrus33