J'ai presque fini la relecture. Plus qu'une semaine et les fichiers seront disponibles (le week-end prochain, c'est-à-dire 6 à 8/03/26), donc.
Quelques partis pris de traductions et remarques :
- j'ai toujours laissé les noms des unités en anglais ( mais j'ai le plus souvent traduit le nom des armes).
Pour une raison simple : si vous cherchez la figurine en question dans la boutique Mantic ou sur la boutique Mantic de My Mini Factory, vous la trouverez ainsi plus facilement...que ce soit pour l'acheter ou pour voir à quoi elle ressemble.
- les scénarios de la première édition ont été laissés tels quels en bonus. Ils sont parfaitement jouables en l'état mais la plupart n'ont pas été repris dans Command Protocol (je ne saurais dire pour quelle raison...). Ceux de Command Protocol sont évidemment inclus
. J'ai aussi mis ceux qui ont été ajouté discrètement dans le Mantic Companion. Ça vous fait une vingtaine de scénarios différents, il y a vraiment de quoi s'occuper.
- En terme de règles, on a relevé relativement peu de changements entre la première édition de Firefight et Command Protocol (une belle simplification des transports aériens et de la gestion des bâtiments, ajouts de mots-clés essentiellement). Par contre, dans les listes d'armées, entre les micro-changements de valeurs, les unités ajoutés (les Veer-Myn sont les grands gagnants à ce petit jeu, ils ont gagné 6 unités supplémentaires ! Toute la panoplie des Volt Chasers et une unité d'esclaves avec une règle spéciale que n'aurait pas renié un commissaire de la Garde Impériale), les ajouts de factions entières (Nightstalkers...bientôt les Nameless...), etc... Ce fut assez long de tout repasser en revue.
Surtout que Mantic n'a absolument pas publié de PDF reprenant l'intégralité des changements...contrairement à ce à quoi il s'était engagé ! Et croyez-moi qu'on a été nombreux à leur faire la remarque sur les différents groupes...
- Vous verrez parfois (très rarement) des profils suivis de la mention 'Beta' -> cela signifie que le profil est en beta test.
- le mode pour l'affrontement de véhicules arrivera un peu plus tard.
- Plutôt que leur horrible nomenclature [Designation : X], j'ai préféré mettre en avant les mots-clés sur la nature de l'unité (pris en compte pour certaines règles spéciales) avant les mots-clés de compétence, en utilisant une police spécifique. Dans le builder, Mantic mélange ses traits d'unités avec les noms de compétence en mettant tout dans le désordre, ce qui rend l'ensemble peu lisible.
(Modification du message : 01-03-2026, 14:23 par Jalikoud.)
Quelques partis pris de traductions et remarques :
- j'ai toujours laissé les noms des unités en anglais ( mais j'ai le plus souvent traduit le nom des armes).
Pour une raison simple : si vous cherchez la figurine en question dans la boutique Mantic ou sur la boutique Mantic de My Mini Factory, vous la trouverez ainsi plus facilement...que ce soit pour l'acheter ou pour voir à quoi elle ressemble.
- les scénarios de la première édition ont été laissés tels quels en bonus. Ils sont parfaitement jouables en l'état mais la plupart n'ont pas été repris dans Command Protocol (je ne saurais dire pour quelle raison...). Ceux de Command Protocol sont évidemment inclus
. J'ai aussi mis ceux qui ont été ajouté discrètement dans le Mantic Companion. Ça vous fait une vingtaine de scénarios différents, il y a vraiment de quoi s'occuper.- En terme de règles, on a relevé relativement peu de changements entre la première édition de Firefight et Command Protocol (une belle simplification des transports aériens et de la gestion des bâtiments, ajouts de mots-clés essentiellement). Par contre, dans les listes d'armées, entre les micro-changements de valeurs, les unités ajoutés (les Veer-Myn sont les grands gagnants à ce petit jeu, ils ont gagné 6 unités supplémentaires ! Toute la panoplie des Volt Chasers et une unité d'esclaves avec une règle spéciale que n'aurait pas renié un commissaire de la Garde Impériale), les ajouts de factions entières (Nightstalkers...bientôt les Nameless...), etc... Ce fut assez long de tout repasser en revue.
Surtout que Mantic n'a absolument pas publié de PDF reprenant l'intégralité des changements...contrairement à ce à quoi il s'était engagé ! Et croyez-moi qu'on a été nombreux à leur faire la remarque sur les différents groupes...
- Vous verrez parfois (très rarement) des profils suivis de la mention 'Beta' -> cela signifie que le profil est en beta test.
- le mode pour l'affrontement de véhicules arrivera un peu plus tard.
- Plutôt que leur horrible nomenclature [Designation : X], j'ai préféré mettre en avant les mots-clés sur la nature de l'unité (pris en compte pour certaines règles spéciales) avant les mots-clés de compétence, en utilisant une police spécifique. Dans le builder, Mantic mélange ses traits d'unités avec les noms de compétence en mettant tout dans le désordre, ce qui rend l'ensemble peu lisible.