Citation :Trop lent, Gulrag a répondu plus vite que moi. Mais si tu lisais mes poste en antier tu aurais vu que j'y parle de densité différente et la le polyst en a une nettement plus faible que le livre mais vraiement terriblement différente et pour te prouver que çà marche je vais te faire un exemple avec un avio et un homme! oui sans déconner et sans trucage.Pour effectuer des tests à gravité zéro il est possible, et c'est fait assez régulièrement, de faire piquer un avion de type gros porteur spécialement aménagé (il en existe quelque un dans le monde) lors de sa chute les personne qui se trouve dedans ne subissent plus de gravité par rapport à l'avion, ils sont donc en gravité zéro artificielle (puisqu'ils tombent vers le sol).Si,si j'avais lu ton post mais il restait un peu dans le vague, j'ai juste apporté quelques precisions.
Selon ma théorie (enfin c'est pas moi qui l'ai inventé mais bon) il devrait tomber à la même vitesse pourtant l'avion pèse plus que le petit d'homme qui est dedans (à moins que tu me trouves un gros d'homme ou un avion super léger), et bien devine quoi, ils tombent à la même vitesse et je suis sûr que beaucoup de personnes ont déjà vu ces immages
Pour l'histoire de la caravelle (le nom de l'avion dont tu parle) j'ai pas trop envie d'y reflechir, il se fait tard et j'ai fait de l'elec toute la soirée mais la tout de suite je dirais que deja, si l'homme tombait dehors, avec l'avion, l'avion tomberait surement moins vite a cause des frottement de l'air qui ne sont plus du tout negligeable du fait de la superficie de l'avion, bien evidemment en supposant que l'avion ne pique pas du nez, car il me semble que c'est pas le cas, dans les images qui me reviennent a l'esprit, l'avion n'avait pas l'air de piquer.
Mais c'est vrai que c'est dur de se le representer dans la tete, un gars qui tombe plus vite qu'un avion, mais j'y reflechierais demain après midi, la demain c'est ds d'electronique, donc je suis pas trop en meca la.
Allez, poutou plein de newton, et bonne nuit les gens :kiss:
Edit: ah oui juste avant de me coucher, j'y ai reflechi 5sec et en fait l'avion doit bien piquer du nez pour minimiser les frottement, le gars a l'interieur ne ressent pratiquement aucun frottement du a l'air compte tenu de sa vitesse quasi nulle (l'air est un gaz et inflige donc des frottement fluide au système dependant de la vitesse du système). Compte tenu de la densité des deux système, l'avion et l'homme, qui sont assez forte comparé a celle de l'air, la poussée d'archimède peut etre negligée.
Ainsi on se retrouve dans le cas de chute libre de terminale, ou les deux systèmes ont la meme acceleration, la pesanteur terrestre. Ainsi les deux systèmes ont la meme acceleration, les meme conditions initiales (a savoir une vitesse selon l'axe allant du sol vers le ciel nulle, et des positions de depart considerées comme confondues) et evoluent donc a la meme vitesse tout le long du trajet. oila