<b>7 : lining.</b>
Le lining, c’est laisser une démarcation sombre entre deux zones de la figurine. Il s’effectue en général par le biais d’un lavis. N’utilisez le noir pur que pour les zones très sombres, autrement prenez une couleur proche des zones à délimiter, mais sombre. Le but du lining est de rendre la figurine à la fois plus lisible et faire ressortir les reliefs. N’en abusez pas sur les zones qui naturellement ne seraient pas très sombre.
Avantages : important pour la qualité de la fig.
Inconvénient : Si on ne fait pas attention lors du lavis, on peut salir les zones, prudence donc.
Ce que je préfère : parfois, si l’on a utilisé une sous-couche noire, on peut laisser les creux sans peinture, et avoir direct un lining noir. A effectuer surtout pour des figs de jeu ou si vous êtes un peu à la bourre.
<b>8 : peinture dans le frais.</b>
Une technique de grosbill. Peignez votre couleur de base, éventuellement soutenue par du retardateur acrylique, puis, avant que ça sèche, dépêchez vous de placez une touche de peinture beaucoup plus claire sur les reliefs.
C’est là que ça devient rigolo. Il faut profiter de la fraîcheur de la peinture pour fondre les deux zones, en tirant les pigments de tous les côtés à l’aide d’un pinceau légèrement humide. Je vous avais prévenu que c’était du grosbill…
Avantages : quand on connait, on peut faire des dégradés convaincants à toute vitesse.
Inconvénients : timing très séré, difficile de lier les deux couches…
Ce que je préfère : à utiliser quand on veut peindre une armée avec beaucoup de textiles, du genre elfes.
<b>9 : medium.</b>Acrylik, le grand marabout va faire devant vous l’étalage de ses capacités de médium ! Voyez ses immenses prodiges ! Le médium acrylique est un produit que l’on mélange à sa peinture pour rendre sa consistance plus maitrisable. Une petite goutte dans le mélange suffit. Il est surtout utile dans les lavis et glacis pour éviter les effets de coulure et d’auréoles.
Avantages : évite les coulures, les auréoles, ralentit le séchage.
Inconvénients : fragilise la couche de peinture, et en grande dose donne un effet poudreux.
Ce que je préfère : l’utiliser pour mieux contrôler mes glacis et leur faire faire enfin ce que je souhaite.