Si c'est plus le combat spacial qui t'intéresse, je serais presque tenté de plus te conseiller Battlefleet Gothic chez GW. D'une part c'est plus abordable (règles gratuites, en français, figs dispo auprès le la VPC française). D'autre part, la communauté de joueurs est plus étoffée.
Pour B5 ACTA, la communauté de joueurs français que je connais se résume à 5 joueurs, moi compris, dont 2 en région parisienne. BFG, c'est déjà beaucoup plus.
Cependant, B5 ACTA a des avantages sérieux :
- l'univers. Même si tu n'y es pas trop sensible, il est chouette. Le jeu en lui-même ne contien quasiment pas d'historique, mais les fans ont souvent la collection de DVD des 5 saisons de la série télé ;o) Mongoose va tout de même commencer à sortir des suppléments d'historiques pour ACTA. Le premier sera consacré à la guerre humains/Minbari, et c'est prévu pour septembre. Sinon, il y a les suppélments du jeu de rôle, toujours chez Mongoose pour les fans d'historique (je me tate, je me tate !)
- le système de jeu. Il est simple, mais offre de grandes possibilités. Les armes suivent toutes le même principe, et ça ne se différencie vraiment que par les 'compétenecs' des systèmes d'armes. Les vaisseaux sont très maniables et les possibilités de manoeuvres sont grandes, y compris se catapulter dans le champ de gravité d'une planète !
- le système de jeu est alternatif (je bouge tu bouges, je bouges tu bouges, puis je tire tu tires, je tire tu tires), contrairement à BFG qui se joue joueur par joueur (principe un brin frustrant quand on a jouté à l'alternatif et qu'il faut attendre une demie heure que l'adversaire ait fini de bouger puis de tirer avant de pouvoir rejouer).
Le jeu se joue sur une table, avec mesure au mètre. Des précédentes versions de ce jeu (B5 Wars) se jouaient sur plateau avec hexagones, mais ACTA est passé à la table et au mètre. Un truc d'ailleurs sympa, c'est que tout, absolument tout est pré-mesurable. Les vaisseaux sont sensé avoir des systèmes de senseurs suffisament performants pour connaitre toutes les distances avec précision. Les handicapés de l'estimation vont être heureux, comme ceux qui ont pris l'expression "avoir le compas dans l'oeil" au pied de la lettre ;)