Bonjour à tous!
je n'ai pas pour habitude de m'exprimer sur ce forum mais je suis assidument vos conversations. J'ai commencé l'hhistorique il y a 5 ans pour petit à petit complètement abandonné le fantastique.
Concernant la ww2, je suis étonné de ne voir personne présenter Chain of command. C'est un jeu en 28mm particulièrement adapté aux scénarios et donnant la part belle à l'infanterie. Son originalité vient du fait qu'il n'y a pas de déploiement: en début de partie les joueurs, aux cours d'un mini-game, tente de placer au mieux des "points d'accrochage" par lesquels leurs unités entreront en jeu, directement ds le feu de l'action. Bien sûr ces points sont à défendre car votre adversaire tentera de contrôler le terrain en évitant que vous puissiez arriver dans les secteurs stratégiques.
Autre avantage: "le brouillard de guerre". Un terme utilisé en historique pour représenter principalement le fait que les ordres ne sont pas tjrs appliqué/compris par vos officiers. Pour cela, en début de tour, chaque joueur effectue un jet de dé qui déterminera ce qu'il pourra activer. Bref, il faudra prendre en compte que jamais toute votre force ne sera effective dans un tour. La qualité des officiers permet de compenser ce problème, ils sont donc particulièrement important car permettant d'activer plus facilement vos troupes.
Les combats prennent en compte l'expérience de vos hommes ainsi que leur capacité à utiliser le couvert plutôt que la léthalité des armes utilisées (un peu comme dans Force on Force). D'ailleurs, la différences entre les armes ne s'exprime qu'en nombre de D6.
Chain of command est un jeu original et particulièrement intéressant présentant moins d'aléatoire qu'Opération Squad ou encore NUTS. A découvrir absolument!
En espérant vous avoir été utile,
korath [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]