Citation :Si non, ils n' utilisent aucun psyker et se retrouvent au même niveau des Tau, leur développement actuel est impossible.
Un morceau du texte auquel tu répond t'a, semble t'il, échapé : "<i>...utilisent navigateurs et astropathes qu'en leur collant un bolter sur la tempe</i>". Donc, ils en ont, mais ne les considèrent pas comme des alliés, mais plutôt comme des esclaves dont il faut se méfier.
Citation :Même si ton raisonnement est possible, il est peu probable car ce serait un trop grand changement dans le fluff et demanderais trop de travail aux "concepteurs" de Lenton.
Exact pour le fluff officiel actuel.
Citation :Tout le monde sait que les SM vénèrent en 1er lieu leur primarque et ont leur propre culte d'où les tentions entre Adeptus Astartes et Adeptus Ministorium/Ecclésarchie même cela ne les empèche pas de servir l'Empereur même s'il ne le considère "que" comme un homme (et pas un dieu comme le prèche l'Ecclésiarchie).
Tu corriges une erreur (croire qu'Ecclésiarchie et adoration de l'Empereur sont indissociables) pour en commettre une autre : l'Empereur est considéré comme un Dieu par les chapitres SM. Il est le Père de leur Dieu tutélaire et donc, le Père de tous les space marines. Simplement, leur culte est différent de l'Ecclésiarchie car datant d'avant celle ci. Et leur approche est plus "proche" de part leur filiation et leurs liens étroit avec l'Empereur que l'impérial lambda.