Citation :1) Une unité qui se fait charger doit pouvoir tirer sur l’unité qui la charge, avant que le combat au contact commence, sinon c’est abusif. Ce tir à lieu en fait pendant le trajet de l’unité qui charge, bien qu’il soit physiquement résolu après le mouvement de charge. Il se fera à CT−1 lors de la phase de tir suivante. Tout ça revient quasiment au même que le tir en état d’alerte, si ce n’est que la charge ne peut pas fouarer à cause du tir vu qu’elle est physiquement résolue AVANT que le tir n’ait lieu, et à la différence que l’unité qui charge se prend seulement un tir à CT-1 au lieu de manger un tir à CT normale + un tir à CT1. Par contre, c’est le seul cas où une unité au contact peut tirer, parce qu’elle vient d’être contactée. Sinon, c’est du close pur, pas de tir (Je rejoins Marell Le Fou, la distinction doit rester claire). Par contre, une unité non verrouillée peut toujours tirer sur une unité verrouillée, avec CT-1.Pourquoi, tout simplement, ne pas mettre les tirs de contre charge au rang d'initiative 10 comme les marteau de fureur ? Au final ça représente les soldats tirant pendant qu'ils se font rentrer dedans (ce qui justifie le -1 en CT : ils ne sont pas pris par surprise mais ils sont quand même trop proche pour que le tir soit parfaitement précis). Ca n'empêche pas non plus la charge de se faire comme ça.
Sinon tu peux simplement laisser le choix en créant 2 états parmi lequel le joueur qui est chargé choisi :
Tenir : tir de contre charge à CT normale mais CC et initiative réduite à 1
Recevoir : Tir de contre charge à CT1 mais CC et initiative normale.
Cela peut représenter un choix entre que l'unité doit faire face à des ennemis chargeant : est-ce que je tiens ma position et je canarde, ou est-ce que je mets le fusil dans le dos pour dégainer mon épée/kikoup/autre. Il y a possibilité, au besoin, de développer énormément autour de ce choix avec les personnages : Si le "sergent" ou personnage est présent, tu peux décider de tenir ou de recevoir, si il est mort ou qu'il n'y en a pas, c'est au hasard. Si le personnage décide de tenir, il devra automatiquement accepter un défi, si il reçoit il peut décider de décliner le défi sans pour autant être obliger de se retirer du combat.