Citation :<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Mac a mis la contre-charge à -1CT et permet de tirer sur une unité verrouillée avec -1CT.Bonne analyse (tu as bien compris mon idée !) avec deux légers bémols quand même :
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">En alternance, toute ton armée pourra donc tirer avant le corps à corps avec -1CT. Il a avantagé le tir (par rapport aux règles sans alternance) pour faire sauter les limitations de charge.
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Un moment, les charges étaient en phase d'assaut mais ça veut dire :
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">1 - En fonction de la phase de mouvement, tu peux prévoir les charges adverses facilement.
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">2 - En alternance, toute ton armée pourra tirer à full CT avant le corps à corps
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">
<p style="color:rgb(40,40,40);font-family:helvetica, arial, sans-serif;">Nerf du tir ? C'est plutôt nerf d'un système qui avantage énormément le tir :)
1)
Il ne faut pas perdre de vue que le fait de fixer les distance de sprint à 6 ps, et de donner des courses de 12 ps (sans charge), et de permettre les réserves avec charges dès le premier tour, ça rend les closes assez précoces.
Une armée de close peut facilement espérer charger tour 2, voire tour 1, et tour 3 dernier délais.
Du coup, je n'ai pas vraiment avantagé le tir, disons plutôt que j'ai compensé.
De sorte que le close soit gagnant et le tir pas perdant.
Qu'on puisse vraiment closer sans attendre 30 ans, mais que le gars en face soit capable de tirer tout du long.
2)
Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'une unité chargée peut certes tirer à CT-1 mais seulement sur l'unité qui l'a chargée.
Ce qui en soi est un malus.
Une troupe de devastators chargée au tour 1 par deux lictors se retrouve contrainte de tirer sur eux, elle ne peut pas tirer sur une autre cible plus adaptée à leurs armes.
(soit dit en passant, les deux lictors sont devenus bien chiants :
FeP sans déviation et charge au tour 1
3 "vrais" PV car plus de MI
Une 5+ de couvert tout le temps (6+ de base + Discrétion)
comme quoi changer les règles de base boostent tranquillement certaines unités qui en avaient besoin)