Un petit article sympa sur le blog iblitzcorporation.fr:
Citation :Démarrer dans Mobile Frame Zero Depuis que je commence à jouer à ce jeu, c’est la question la plus récurrente que l’on me pose. MFZ, comme beaucoup de wargame demande un peu d’investissement personnel (du temps principalement) et un peu de recherche pour trouver les bonnes pièces.Je suis plus ou moins d'accord avec l'affirmation "le problème vient (...) des joueurs de wargame en général" mais je suis d'accord sur la conclusion: tout reste a faire.
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:Verdana, sans-serif;font-size:12.8000001907349px;">Heureusement la communauté du jeu, bien implanté et très productive (au moins un nouveau design par jour sur le forum) permet d’obtenir des idées et de faire son chemin dans le jeu.
Le plus dur, c’est de trouver des joueurs. (mais ça c’est un sujet sur lequel je reviendrai).
Voici quelques pistes pour commencer à monter ses premiers frames à MFZ :
- Retrouver la collection de légo de son enfance.
- investir dans le Garage Kit.
<i>Il s’agit d’une liste de pièces standard utilisé pour monter les frames présents dans le livre de base. Avec lui il est possible de monter assez de frame pour faire une compagnie entière.</i>
- Acheter des compagnies complètes sur des sites perso de la communauté.
<i>Certains membrede la communauté proposent des frames complet à la vente (principalement le Chub). Il existe d’autres site, mais il est difficile de les référencer</i>
- Acheter des kits officiel
<i>Préférablement orienté science fiction, mais certains personnages comme les Mixels fonctionnent très bien. Des membres de la communauté propose des analyses des kits plutôt utile pour choisir. J’en proposerai quelque une.</i>
- Commander ses pièces sur BrickLink.
<i>Il s’agit d’un site d’achat en ligne de pièces Lego auprès de particulier. Il faut prendre le temps de comparer les prix, chercher un vendeur pas trop loin de chez soi avec les pièces qui nous intéresse. C’est plutôt difficile de trouver du premier coup, mais c’est plutôt rentable si on compare à l’achat de kit.</i>
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:Verdana, sans-serif;font-size:12.8000001907349px;">En général on peut estimer le coût d’un frame complet en 6€ et 10€ tout dépends des pièces qui le compose, de leur nombre et de la façon dont on les a obtenu (Bricklink, Legostore, Kits, Occasions…)
Comme il s’agit d’un jeu d’escarmouche le jeu ne déploie pas beaucoup de frames, une compagnie complète se compose de 8 frames mais l’équilibrage des parties fait qu’un maximum de 6 et trés régulièrement 5 frames suffisent pour une partie. Il est tout à fait possible de jouer avec seulement 3 ou 4 frames sans être handicapé face à une compagnie de 5 frames. (Cela sera plus complexe, mais c’est jouable).
Ensuite, il ne reste plus qu’a obtenir des décors et faire quelques stations. Cela n’est pas très compliqué et fonctionne exactement comme pour les frames.
Le conseil ici, c’est comme pour les wargames, avant de se lancer dans l’achat de frames, de pièces ou de kits, regarder ce qui se fait dans la communauté, lire des rapports de bataille et des articles stratégique pour comprendre les intentions du jeu et limiter ses achats à ce qui est essentiel Le plus difficile, c’est de trouver le design de sa compagnie et de se limiter à celle-ci ;).
<p style="color:rgb(51,51,51);font-family:Verdana, sans-serif;font-size:12.8000001907349px;">Pour moi, MFZ est l’un des wargames les plus économique et des plus ludiques sur le marché actuellement. Il est aussi gratuit et possède une communauté enthousiaste de joueurs entre 20 et 45 ans ce qui exclu les comportements immatures orienté sur l’argent et l’aspect “celui qui investit le plus a plus de chances de gagner”, un défaut courant dans les wargames et les jeux à collectionner.
Comme je le disais dans ma présentation du jeu, MFZ est un jeu qui n’a pas oublié qu’il était un jeu.
Le problème de MFZ ne vient pas du jeu mais plutôt des joueurs de wargame en général.
Comme je l’explique plus tôt, il est difficile de trouver des joueurs. Surtout dans la zone francophone. Le jeu étant méconnu en Europe. La campagne Kickstater est finie depuis quelques années, Le jeu est en anglais. Mais ces problèmes ne sont pas la principale difficulté que le jeu rencontre, il souffre de la trop forte popularité des autres wargame et de leur aspect plus “Vrai”.
C’est ainsi que les joueurs de wargame peuvent voir MFZ et c’est cette critique que l’on me fait souvent quand j’en parle : “Les légos c’est pour les enfants”.
Ainsi dit, le jeu est pris de haut par les autres joueurs qui ne conçoivent pas qu’un jeu puisse être sérieux et avoir une dimension stratégique si les figurines employées sont des bricolages fait à base de Légo. J’ai souvenir d’un wargame dans lequel il fallait customiser ses unités à partir de rouleau de papier toilette sans pour autant discréditer sa dimension stratégique.
Les Préjugés sont nombreux et il est difficile de séduire des joueurs de wargame avec MFZ, Tout reste à faire, traduire et présenter le jeu au plus large publique possible.