j'ai récemment acheté "a sergeant's war", c'est un jeu à l'échelle du platoon + qques véhicules de chaque coté. C'est en anglais, pas cher, et sur le papier, ça a l'air super, j'ai pas encore testé, je suis en train de peindre les figs :
je quote un petit topo que j'avais fait sur un forum historique :
Citation :Ce jeu se joue principalement à l'échelle du platoon "renforcé" de qques véhicules, avec des figurines de toute échelle, et soclage unique ou multiple.
C'est une regle qui, à la premiere lecture, apparait trés "actuelle", dans le sens ou la qualité des troupes et le leadership sont mis en avant, ainsi que le tir "suppressif", avec une mécanique commune à l'infanterie et aux véhicules. Il est aussi possible de jouer de l'artillerie ou du support aerien.
Pas mal de regles spéciales optionnelles sympathiques aussi (comme jouer des snipers, qu'ils soient hors table ou "réels"). Des regles completes pour le type d'environnement sont aussi présentes (bocage, urbain, etc...), ainsi que 7 scénarios génériques.
Autre caractéristique sympa, le jeu se veut jouable sur table modeste, de type 90x90 ou 120x120cm (engagement "tip of the spear" comme disent les anglophones).
Le livre (sous forme pdf) comprend pas mal de listes d'armées (avec véhicules), avec les classiques allemagne-russie-usa-gb, mais aussi le japon ou la france. La mise en page est simple (comme souvent dans ce type de production), mais aérée et claire.
(à droite c'est "no end in sight", une super regle moderne ;) )