Tout à fait !
En plus, on se rend compte que l'Histoire n'a pas grand chose à envier aux récits fantastiques, et ce quelque soit l'époque.
Voilà les premieres unités de commandos. Vu l'échelle et l'uniformité (logique) des personnages, il a fallu trouver des astuces pour les diférencier sur le champs de bataille (je me suis rendu compte du soucis avec mes troupes françaises...).
J'ai donc fait le choix de présenter mes commandos avec un béret (ce qui est historiquement plausible, meme si c'était plutot pour l'apparat), et les chefs tete nue avec un foulard de couleur autour du coup (ce qui était la "mode" chez les commandos). Tete nue, car comme dans les forces spéciales de maintenant, le "dresscode" était déja trés libéral pour ces troupes d'élite. Certains portaient la barbe, ce qui est à nouveau à la mode actuellement (et l'a été à différentes époques chez les guerriers, depuis l'antiquité).
Les armes aussi ont été modifiés (pour transformer des FAL en G3) et changer les shorts en pantalon (car les figurines sont des fantassins légers rhodesiens à la base, le short était courrament porté, ce qui n'était pas le cas chez les portugais, hors casernements ou déplacements, en tout cas pas en OP).
A noter les spécialistes équipés de RPG7 et de RPK : les commandos utilisaient courrament des armements capturés, soit par preference (comme le RPG, plus efficace et léger que le bazooka de dotation), soit pour pouvoir commetre des operations clandestines (souvent frontalieres) sans se faire reperer par l'armement caractéristique des portugais (G3 sous licence HK).
On note aussi le sac à dos (un sac à roquettes rpg) sur un des équipiers, pour représenter le grenadier utilisant des grenades Energa (des grenades à monter sur fusil d'assaut, dans le meme genre que celui utilisé encore aujourd'hui par les français sur leur FAMAS).
Et hop, une deuxieme unité. Meme composition, meme systeme.
Différence, le spécialiste gunner dispose d'un MG42, et oui c'est l'effroyable mitrailleuse allemande de la deuxieme guerre mondiale (si "efficace" qu'elle existe encore aujourd'hui, dans une version mise à jour). Une mitrailleuse lourde, mais comme souvent chez les spécialistes armes lourdes, la puissance de feu compense le poids.
edit : à noter que j'ai perdu un bout de doigt en bossant sur cette conversion (ou plutot, sur une autre figurine qui a été bousillé en meme temps que le doigt). Heureusement que je cicatrise super. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]
Et voilà ce que ça donne, une fois nettoyé et sous couché :
Leader, radio
RPG, LMG (mg42)
Grenadier (Energa grenades), fusilier
Et pour finir, un petit test (juste idée de voir l'uniforme, le reste a été viteuf) de peinture, sur une figurine "spare". Me basant sur les planches des celebres livres "Osprey". Un camouflage bien tendu du slip, pour tout dire. ca "matche" quasiment parfaitement avec l'Osprey.
Différentes configurations de lumiere :
Je ne suis pas sur de garder le meme fond d'uniforme, car aprés moult documentation et photos, le fond apparait plus verdatre que sur les osprey...A voir.