Effectivement, ACTA est très sympa comme jeu. Hormi quelques griefs (surpuissance des Minbaris, sous puissance des Ombres et Vorlons, inefficacité globale des chasseurs), il est très apprécié.
Concernant le prix, je ne le trouve pas excessif, car la boite de base contient règles ET pions. Pour 50€, c'est plus qu'honnête (encor qu'il faille rajouter le supplément SFOS pour vraiment apprécier l'intégralité du jeu).
Les règles ? Oui, c'est en anglais, mais un anglais simple, aucune tournure gramaticale tordue. c'est un style simple et efficace. Et d'ailleurs, le système de jeu lui-même est simple et efficace. Pas de bol, je ne connais pas les systèmes de jeux que tu cites (je ne me souviens plus du système de Dune), mais c'est vraiment pas compliqué tout en laissant un vaste choix d'options.
Regarde les précédents posts de ce topic, ainsi que celui-là, sur Warhammer Forum où j'avais déjà fait un topo sur le système de jeu.
Pour la surface de jeu, on tappe dans le standard pour un jeu de figurine, disons 1m80*1m20, sachant que les armes principales ont souvent une portée de 30" (soit 75cm). Le minimum vital est une surface d'un mètre carré.
Question décors, la boite ne contient rien, même pas un gabarit de planète ou d'astéroïde. Mais ça ne pose pas de problème insurmontable : il y a la possibilité de télécharger les planches de pions (avec gabarits de planètes et pions d'astéroïdes) pour le jeu Battlefleet Gothic sur le site de Games Workshop. Autre possibilité : la récupération. Du gravier et on a des astéroïdes, ou bien des bouts de polystirène enduits de platre et peints dans des tons gris/marrons sur un socle volant GW (ou sur une tige et un bouchon de bouteille d'eau). Pour les planètes, une petite (ou grosse) boule de polystirène acheté à pas cher dans un magasin de loisir créatif.
Mais ACTA s'acommade assez bien d'une table très peu remplie du fait de la (relativement) grande mobilité des vaisseaux.
Concernant les pions, étant autant un figuriniste qu'un joueur, ce ne sont que des paliatifs pour moi, mais ils permettent très bien de jouer. Ce qui est un peu dommage, c'est qu'ils ne soient pas plus épais. Là, c'est du carton fin, donc c'est un peu chiant à manipuler surtout quand on a déjà touché à des pions en carton épais et vernis (ceux de la boite de Battlefleet Gothic).
Mais quand on voit qu'il y a 40 planches de pions, on comprend pourquoi ce n'est pas en carton épais. La quasi totalité des vaisseaux (car il y a qq oublis et qq doublons) sont en 5 ou 6 exemplaires numérotés, et les chasseurs sont par paquets de 10 ou 20 voire plus (eux aussi numérotés).
Je passerai mette qq photos des pions dès que j'aurais fini de faire mumuse avec mon PC (disque dur qui agonise, sauvegarde d'une disque 120 Go sur 2 de 40 Go ... eh oui, retour pour garantie ...). En général, les pions chasseurs font 2*2cm, ceux des vaisseaux petits et moyens font dans les 4*2cm et les gros vaisseaux dans les 8*4cm.
A noter qu'un forum francophone ACTA s'est ouvert en décembre.