Bon bah voilà, stop, terminé.
Pour le moment en tout cas.
Le système tourne bien, les détails qui clochaient ont été résolus (jusqu'à ce que j'en trouve d'autres).
Et puis ma "séquence W40K" touche à sa fin, je vais passer à une "séquence Hero Quest".
Donc je laisse en l'état pour le moment, et je ne pense pas beaucoup remodifier tout ça.
J'ai dû faire une quinzaine de parties cet été, de 500 à 2000 points.
Avec tyty vs tyty et tyty vs taus.
Les premières parties ont été longues car il fallait sans cesse s'arrêter pour remodeler un point de règle bancal.
Il a aussi fallu perdre ses "mauvaises" habitudes du tour par tour pour s'adapter au jeu alterné.
Et il a fallu que j'apprenne un peu à jouer tau nouvelle génération, ça prend un peu de temps !
Les dernières parties par contre ont été hyper fluides, tendues, serrées, fun, pleines de rebondissements.
Et elles n'ont pas montré un déséquilibre flagrant en faveur du close, ce que je craignais.
J'ai même dû supprimer certaines possibilités de tir trop libérales qui nuisaient trop au close.
(Notamment le fait de tout le temps pouvoir remplacer son close par ses tirs.)
Le premier tour reste hyper long.
En général il fallait 1H30 pour le jouer.
C'est que toutes les réserves peuvent arriver dès le tour 1, et que c'est vraiment un tour crucial pour les deux joueurs.
Notamment la phase de mouvement, qui doit être bien réfléchie.
Il faut réussir à anticiper les mouvements adverses, prévoir ses charges et contre-charges, déterminer dans quel ordre on va déplacer ses unités.
C'est beaucoup plus dur qu'en tour par tour il me semble.
Les tours suivants par contre sont bien plus rapides, et les parties au final duraient environ 3H00 à 2000 points.
Pour tout dire, les dernières parties furent tendues jusqu'au 5ème, 6ème tour (à 2000 points).
Je n'ai eu qu'une seule table rase sur ma quinzaine de parties, tyty vs taus, et seulement au tour 5.
Mais c'était surtout ma non maîtrise des taus qui était en cause, pas mon système a priori.
Bon, je ne joue pas du tout optimisé no-limit de la mort qui tue, ça compte peut-être aussi dans la balance.
Pour ma dernière partie, terminée ce matin, j'ai même tenté un truc : tytys full close contre taus.
Pas une seule arme de tir, mis à part les éclairs warp.
Finalement les tytys gagnent aux objectifs tour 6, partie pliée au tour 5.
Mais au tour 4, comme souvent, il était impossible de prévoir ce résultat.
J'aime particulièrement le jeu alterné, le fait de faire tous les mouvements en phase de mouvement, et la possibilité de tirer dans les closes.
Mes autres modifs sont aussi très bien (forcément !), mais elles sont moins fondamentales.
Bref, je suis bien content de mon bouzin.
Ca m'a redonner l'envie et le plaisir de pousser des pitous.