Yep pour la réponse. Mais on est toujours en désaccord sur la jouabilité de 40k à petit format. Du kill team au 750 points, ça se rapproche fortement de l'escarmouche v4 je pense. Pour les clubs c'est un peu la même : Si tu sais avec qui tu joues, tu n'as pas vraiment de surprises. Après on est un tout petit club par rapport au tiens (Nerviens, c'est ça ?) donc on sait forcément à quoi s'attendre des autres. Pour commencer le 2000 points est rare, on ne joue aucun supplément (sauf un qui a un supplément eldar qu'il ne joue plus depuis la sortie du codex Vaisseau Monde et qu'il ne joue plus du tout depuis qu'il joue à Warmach) et personne ne joue d'alliance sauf un chaos/demon qui ne choque pas, de manière logique (pas d'eldar-eldar noir ou d'orks avec des chevaliers impériaux, beurk).
Pour la sortie frénétique des codex je te rejoins, mais je vais nuancer. Je ne sais pas trop comment se situe GW sur 40k. Vraiment. Je n'ai pas acheté le codex DA justement parce que je ne sais pas et que le bouleversement AoS, même si je ne joue pas à Battle, incite à la prudence. Ainsi je ne sais pas si :
- GW sort un tas de codex pour stabiliser le jeu et cesser d'en sortir de manière frénétique = Auquel cas je trouve ça cool parce qu'un truc qu'on leur reprochait c'était d'avoir des codex qui avait 2 éditions de retard alors que d'autres était renouvelé régulièrement
- GW sort un tas de codex pour sortir un tas de codex et s'en mettre plein les fouilles (un peu comme "olol la v6 qui dure 2 ans", un truc que je ne laisserai pas passer 2 fois).
- GW prépare le terrain à un nouveau jeu
Le dernier point, en parallèle avec la crainte du syndrome AoS, est inquiétant aussi. Je trouve que pour le moment on ne peut pas franchement donner d'analyse claire sur la sortie des codex, du moins à mon niveau.
Après je vois ça au travers du prisme de ce que je joue. Pour les Orks je trouve que c'est le meilleur codex depuis bien longtemps. pas qu'il soit archi bourrin, mais il remet clairement le close à l'honneur (certes dans un jeu où le close n'est pas mis à l'honneur, mais merde on joue Orks pour la baston, pas pour sortir 4 pavés de 30 flingboyz qui vont saturer en tir pendant 3h). Franchement, je ne regrette pas cet achat et je suis très content de ce codex. Pour le DA, pas grand chose ne change, quelques changements agréable et d'autres plus .... hmmm effrayant. Les formations de formations, si elles partent d'une bonne idée, me semble pousser juste à l'achat et au bourrinisme. J'aime beaucoup l'idée des formations, ça s'insère très bien dans le fluff et dans l'idée de construire des listes thématiques. Mais j'ai un peu la sensation que comme beaucoup de choses chez GW c'est voué à être dévoyé. Enfin je trouve que ça a plus sa place qu'à Warmachine où pour le coup je n'aime pas du tout (les tiers qui ne sont rien d'autres que des formations).
La V7 apporte de très très bons éléments (notamment les scénarios, big up là dessus, c'est une vrai bouffée d'air frais, je n'ai fait qu'une partie non scénarisé depuis la sortie de la V7, alors qu'avant c'était la norme). Après les règles en elle-même ne procure pas d'abus, en revanche certaines règles d'armée si. Le tir de contre charge par exemple, je trouve que c'est une bonne idée. Ca l'est moins quand tu as des taus qui peuvent faire tirer des unités à 6ps de l'unité chargé (ou comment prendre 120 tirs de contre charge). Ce n'est qu'un exemple là encore.
Bref je peux comprendre qu'on aime pas et dans l'ensemble je discute ici plus avec légèreté qu'autre chose (même si j'aime bien argumenter). Je réfute en revanche totalement le postulat selon lequel on ne peut pas jouer à petit format à la V7. J'irai même plus loin : ce sont les parties les plus intéressantes à mon sens (genre le Kill Team une fois de plus, qui est très fun, mais aussi le 500 et le 750pts qui posent de vrais défis de build de liste). Et de temps en temps on se fait plaisir en 1500 voire un peu plus pour sortir quelques "pièces" : un land raider, un aéronef burné, un démon majeur.