Citation :
10 hours ago, Syntaxerror said:
On se battait le prix de peinte à 2, je pense que ton schéma et tes conversions (+ le contraste mieux géré à mon goût sur ta bande) ont fait que c'était pour toi.
Ma bande est TRES classique dans la peinture.
Mais moi au moins je peux touiller la bolognaise, pas toi. Na.
Oui, ta bande est classique, la mienne pas. Du coup, selon leurs goûts, les gens préféreront l'une ou l'autre. Moi je sais pertinemment que parfois mes choix de couleurs ne font pas l'unanimité. Genre mes Résistants turquoise et rose, c'est spécial quoi. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]
@ Kalamical :
Ca c'est du message. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Bon, expliquer par écrit, ce n'est jamais facile. Ca serait plus simple de te montrer en vrai. Faut que je fasse un cours de peinture, lavis pour Kalamical, jeans pour Kurtis, etc.
Mais on va essayer de te guider un peu comme on peut.
Déjà, en barbouille faut se lancer, et pas avoir peur de rater. Au pire on recommence, hein.
Pour la peinte, l'Army Painter est très bien. Je passe là-dessus aussi vu que GW a sabordé sa gamme. Pour la sous-couche, noir, blanc, gris, noir puis blanc, c'est question de goûts. Moi je suis sur noir et zénithal blanc sur tout ce qui est escarmouche, noir pour les armées.
Pour les lavis, si je reprends tes questions dans l'ordre :
Q1) ben en fait ça dépend. Parfois je barbouille le lavis partout comme un cochon, parfois je fais un lavis ciblé. Souvent les deux, d'abord un global, puis un ou plusieurs ciblés. Ca dépend ce que je veux faire en fait.
Petite précision : même si le mot encre/ink est parfois utilisé, les lavis army painter ne sont pas des encres. Les encres, c'est ce que GW vendait dans les années 80-90. C'est comme de l'encre de chine (à la couleur près), très liquide, très saturé, et brillant. J'en utilise encore, mais pour des applications précises. Les lavis AP (les "...-tone") sont des lavis prêts à l'emploi. Ca ne s'utilise pas pareil, les lavis sont bien plus simples à appliquer. Et les lavis, j'en utilise... euh... tout le temps en fait. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]
Q2) il n'y a aucun intérêt à mettre ces lavis sur une palette humide. Je ne le fais jamais.
Petit aparté : la palette humide, c'est super pratique, mais surtout quand on veut peindre une même couleur un certain temps. Comme je ne peins pratiquement plus que des figs individuelles, je l'utilise de moins en moins. Mais ça n'en reste pas moins bien commode, notamment quand on peint des escouades par exemple.
Mais pour en revenir à la question, escouade ou pas, palette humide ou pas, je n'ai jamais mis mon lavis AP sur palette humide.
Q3) pour diluer les lavis AP... ben je rajoute de l'eau. Plus concrètement, je secoue bien le pot de lavis, je pose une goutte (plus ou moins grosse selon ce que j'ai à peindre) sur la palette. Je prends un pinceau, je le trempe dans l'eau, et je viens mélanger l'eau qu'il contient dans le lavis de ma palette. Et je rajoute eau ou lavis jusqu'à avoir ce que je veux. Et là, je peins ma fig avec.
Pourquoi je dilue ? Pour diminuer la concentration en pigments. Plus c'est dilué, moins le lavis sera coloré, et plus son effet sur la fig sera léger.
Voilà, j'espère que ça aide.
C'est normal, si tu viens de débuter, de te poser des questions. Hésite pas à lire (ou relire) mon tuto pour les nuls aussi, il est là pour ça. Pour ce qui est de poster des photos, c'est à toi de voir. C'est plus simple d'aider en commentant ton travail parce qu'on peut te dire ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Mais faut pouvoir entendre les critiques pas toujours tendres.
Sinon à voir avec Syntax' pour qu'il te montre en vrai, ou alors avec moi pour un cours accéléré pour les nuls. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]