Again, je n'ai pas dit que l'APN faisait tout. Mais tu ne peux pas extrapoler un niveau de photographe ou simplifier à "Il fallait faire une belle photo" à partir de ta propre expérience d'un APN non reflex.
Quand bien même ce serait le même modèle acheté le même jour, les appareils vont avoir un vécu différent. Quand bien même les deux soient trimballés/traitées exactement de la même manière, rien ne dit qu'au final ils seront toujours dans le même état et rendront une qualité similaire.
Là ton appareil est différent, plus récent, je ne connais pas son "vécu", tu as certainement une lumière différente de chez moi (mon bureau est mal exposé, j'ai bien un set de 3 lumière de jour, si je les éloigne trop, ça crée mass ombre, si je les rapproche trop, ça crame littéralement la photo, problème que je n'ai pas avec le caméscope numérique), j'aime beaucoup ton fond (tu utilises quoi ? Je n'ai qu'un drap noir ou de la carte plastique blanche pour le fond :x), la figurine n'a pas du tout les même couleurs (capturer une majorité de nuances de gris et une couleur principale -rouge- ce n'est pas pareil qu'une figurine avec 2 couleurs majeures dans la composition). Etc ....
Bref tout ça pour dire que si, le matos compte clairement. Il suffit de voir mes vidéos par rapport à des personnes se filmant au smartphone/webcam OU se filmant avec un mauvais micro (j'ai la chance d'avoir un caméscope numérique avec un micro franchement de bonne qualité, et niveau image il n'y a pas photo oh oh !). Et oui, le matos ne fait pas tout, mais en l’occurrence c'est tout de même une constante avec mes photos : sur-exposition (les Aurloks Alkemy ? Vous vous en souvenez ? Pourtant en main je n'ai eu que des louanges -pour du tabletop-). Je ne gère pas la lumière comme un dieu, même en dehors des conditions passablement mauvaise du lieu de tournage, et j'ai eu quelques vidéos avec un peu de surexposition, mais c'est bien moins violent et bien moins souvent.